1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Est-ce que je dois attendre le nouveau PTZ pour acheter ?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. Est-ce que je dois attendre le nouveau PTZ pour acheter ?
Prêt Taux Zéro PTZ

Est-ce que je dois attendre le nouveau PTZ pour acheter ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Mis à jour le 21 octobre 2024
v1729236108/website/highlight/Attendre_le_nouveau_PTZ.png

Début octobre, lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a dévoilé une série de mesures pour redynamiser le secteur immobilier, sérieusement secoué par la crise. Et parmi ces annonces l’extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour vous? On vous explique tout !

Un nouveau PTZ en 2025 ?

C’est l’une des annonces qui a fait plaisir au secteur de l’immobilier : le Premier ministre a annoncé son intention de "relancer l’accession à la propriété, surtout pour les primo-accédants." Pour atteindre cet objectif, le gouvernement envisage d'étendre le Prêt à Taux Zéro (PTZ) à l'ensemble du territoire. Une initiative qui pourrait ouvrir de nombreuses portes à ceux qui rêvent de devenir propriétaires !

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), c’est un coup de pouce de l'État pour vous aider à acheter pour la première fois votre résidence principale. Avec ce prêt, vous ne remboursez que le montant emprunté, sans payer d’intérêts ! Mais attention, le PTZ vient uniquement en complément de votre crédit immobilier.

Pour en bénéficier, vous devez respecter certains critères, comme un plafond de revenus, mais aussi des conditions concernant le type de logement et son emplacement. Actuellement, le PTZ est réservé aux logements situés dans les zones définies par le gouvernement, à savoir les zones A, A bis, B1, B2 et C.

Mais quand est-ce que cette mise à jour sera effective ? Si vous rêviez de profiter du PTZ pour devenir propriétaire dès maintenant, il va falloir patienter jusqu’en 2025. Pour l'instant, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a annoncé que cette extension serait intégrée au projet de loi de finances pour 2025. Mais cette dernière est actuellement en discussion au Parlement alors on ne sait pas encore quand est-ce que les Français pourront en bénéficier.

Et si cette nouveauté du PTZ suscite déjà beaucoup de questions, une autre grande interrogation reste en suspens : pourrez-vous à nouveau utiliser le PTZ pour acheter une maison individuelle neuve ? Réponse dans les prochains mois. Patience donc, l’horizon s’éclaircit, mais il faudra encore attendre un peu avant de concrétiser vos projets immobiliers avec le nouveau PTZ !

Qu’est-ce que ça changerait pour vous ?

Vous vous demandez concrètement ce que cela pourrait changer pour votre projet d’achat ? Devez-vous attendre ou passer à l’action malgré tout ? On vous donne un petit aperçu de ce que ça pourrait signifier pour vous.

Prenons l'exemple de Loïc et Mariam. Ce jeune couple rêve d’acheter son premier nid douillet, mais petit hic : leur ville n’est pas éligible au PTZ actuel. Si l’extension du PTZ à tout le territoire se confirme en 2025, ils pourront alors bénéficier de cette aide. Mais en attendant, deux options s’offrent à eux : attendre le nouveau PTZ ou acheter sans cet avantage.

J’attends, j’attends pas ?

Certes, l’élargissement du PTZ est une excellente nouvelle pour celles et ceux qui aspirent à devenir propriétaires, mais est-ce vraiment un argument pour repousser votre projet ?

Avant de trancher, quelques points à réfléchir :

  • Votre projet peut-il attendre ? Le nouveau PTZ ne sera pas en place avant 2025, êtes-vous prêt à patienter tout ce temps ?

  • Pouvez-vous acheter ailleurs ? Peut-être qu’une ville déjà éligible au PTZ actuel pourrait vous convenir.

  • L’évolution des prix : aujourd’hui, les prix de l’immobilier sont encore bas car les vendeurs ont dû s’adapter à la situation de hausse des taux survenue en 2023. Selon les experts, les prix des biens immobiliers repartiront à la hausse en début d’année prochaine.

Même si l’annonce du Premier ministre laisse entrevoir un coup de pouce pour les primo-accédants, l’incertitude plane toujours sur quand et comment ce nouveau PTZ sera réellement déployé. Alors, si vous êtes pressé(e), inutile de mettre votre projet en pause indéfiniment. D’autant plus que les taux sont en baisse et que les prix de l’immobilier, pour l’instant, n’ont pas encore augmenté.

Et rappelons-le : le PTZ actuel ne concerne que certains types de logements, comme le neuf, l’ancien à réhabiliter en milieu rural, ou les biens vendus par les bailleurs sociaux. Donc, en attendant, il y a peut-être de belles opportunités à saisir, sans avoir à attendre jusqu'en 2025 !

Sur le même sujet