1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. PTZ 2025 : quelles sont les conditions du PTZ chez Bforbank?
  1. Accueil
  2. Prêt immobilier
  3. Prêt Taux Zéro PTZ
  4. PTZ 2025 : quelles sont les conditions du PTZ chez Bforbank?

PTZ 2025 : quelles sont les conditions du PTZ chez Bforbank?

Calculez le montant de mon financement avec PTZ chez BforBank.

v1658479411/logo_banks/360x360/bforbank_square.png
Je simule mon PTZ
v1658479411/logo_banks/360x360/bforbank_square.png
Vous êtes client(e) chez BforBank, vous souhaitez devenir propriétaire et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ? Bonne question ! En 2025, le PTZ évolue avec le nouveau gouvernement : de nouvelles conditions d’accès seront applicables à partir d’avril. Mais alors, quelles sont les règles du jeu cette année ? Et BforBank propose-t-elle ce prêt aidé ? On vous explique tout pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier aidé par l’État, destiné à faciliter l’accès à la propriété pour les primo-accédants. Comme son nom l’indique, il est sans intérêt, ce qui permet de réduire le coût total de l’achat immobilier.

Le PTZ est accordé en complément d’un prêt immobilier classique. Il permet de financer une partie de l’achat de votre résidence principale, qu’il s’agisse :

  • d’un logement neuf ;

  • d’un logement ancien avec travaux représentant au moins 25 % du coût total de l’opération ;

  • d’un logement social (pour les locataires souhaitant acheter le logement qu’ils occupent).

Bon à savoir
Le PTZ doit toujours être complété par un autre prêt immobilier (prêt amortissable, prêt Action Logement, prêt d’accession sociale, etc.).

En 2024, le PTZ a été prolongé jusqu’en 2027, mais avec quelques modifications pour mieux s’adapter aux besoins des ménages modestes. Voyons maintenant les conditions à respecter pour en bénéficier.

Recevez gratuitement l'Ebook Pretto
Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour devenir propriétaire. On vous explique en détails toutes les étapes d'un achat immobilier.
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandBook.png
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandBook.png

Quelles sont les conditions d’accès au PTZ en 2025 ?

Les conditions d’accès au PTZ ont été mises à jour en 2025 pour mieux cibler les foyers modestes et les zones où le marché immobilier est le plus tendu. Voici les critères à respecter :

  • Être primo-accédant : Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années.

  • Respecter un plafond de ressources : Le revenu fiscal de référence de votre foyer ne doit pas dépasser un certain montant, qui varie selon la composition du foyer et la zone géographique du bien.
  • Acheter un bien éligible. Le PTZ finance :

    • l’achat d’un logement neuf ;

    • l’achat d’un logement ancien avec travaux (minimum 25 % du coût total) ;

    • l’achat d’un logement social (par le locataire occupant).

BforBank propose-t-elle le prêt à taux zéro ?

Non, BforBank ne propose pas le Prêt à Taux Zéro (PTZ) à ses clients en 2025. Comme beaucoup de banques en ligne, BforBank se concentre sur des crédits immobiliers classiques sans intégrer de prêts aidés par l’État à son offre.

Pourquoi BforBank ne propose-t-elle pas le PTZ ?

  • BforBank est une banque en ligne qui privilégie une gestion simplifiée et 100 % digitale. Le PTZ, en raison de sa complexité administrative et des critères stricts imposés par l’État, n’est pas proposé par la majorité des banques en ligne.

  • De plus, pour proposer le PTZ, les banques doivent avoir signé une convention avec l’État, ce que BforBank n’a pas fait à ce jour.

Bonne nouvelle : Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bénéficier du PTZ ! Pretto travaille avec de nombreuses banques partenaires qui proposent ce prêt aidé. Vous pouvez donc utiliser notre simulateur en ligne pour découvrir votre éligibilité et trouver une banque qui répond à vos besoins.

L’éco-PTZ est-il disponible chez BforBank ?

Non, BforBank ne propose pas non plus l’éco-PTZ. Ce prêt à taux zéro est destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale (ou un bien locatif sous conditions).

Pourquoi BforBank ne propose-t-elle pas l’éco-PTZ ?

  • Comme pour le PTZ, l’éco-PTZ implique des démarches administratives spécifiques et des conventions avec l’État, ce qui ne correspond pas au modèle 100 % digital de BforBank.

  • BforBank préfère se concentrer sur des crédits immobiliers plus simples et standardisés.

Bon à savoir :
En 2025, l’éco-PTZ permet d’emprunter de 7 000 € à 50 000 €, en fonction des travaux réalisés, avec un remboursement jusqu’à 20 ans sans intérêts. Pour bénéficier de l’éco-PTZ, les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quelles sont les autres banques qui proposent le PTZ ?

Si BforBank ne propose pas le PTZ, plusieurs banques traditionnelles le font :

  • Crédit Agricole ;

  • Banque Postale ;

  • Crédit Mutuel ;

  • Caisse d’Épargne ;

  • BNP Paribas ;

  • Société Générale.

Ces banques ont signé une convention avec l’État et proposent des simulations de PTZ en ligne pour estimer le montant auquel vous pourriez prétendre.

Envie de savoir si vous êtes éligible au PTZ ? Utilisez notre outil de simulation PTZ Pretto pour découvrir les meilleures offres et optimiser votre plan de financement immobilier !

Sur le même sujet