Acheter une maison de campagne : tout pour réussir votre achat
Pouvoir aller tous les week-end à la campagne pour se ressourcer est un rêve accessible, à certaines conditions. Entre le prix d’achat de la maison, les conditions d’octroi d’un prêt et les frais d’entretien ou de travaux, ce rêve a un coût qu’il ne faut pas négliger et anticiper !
On vous dit tout pour l’achat de votre maison de campagne.
Pourquoi acheter une maison de campagne ?
Acheter une maison de campagne est une opération immobilière qui permet d’allier l’utile à l’agréable. La maison de campagne est l’achat patrimonial par excellence. Cet investissement dans la pierre permet de se constituer un patrimoine où l’on peut se retrouver en famille ou entre amis et qui se transmet de génération en génération. Un placement dans une valeur immobilière mais également affective. Il s’agit toutefois d’une charge à prévoir en plus de votre résidence principale si vous en faites une résidence secondaire.
Maison de campagne à vendre : à quoi faire attention?
Lors de l’achat d’une maison de campagne plusieurs éléments doivent être pris en compte. L’emplacement, le prix d’achat et les éventuels travaux et frais d’entretien.
L’emplacement du bien
Vous rêvez d’une villa les pieds dans l’eau ou au contraire d’un havre de paix près d’une forêt ? Le bon conseil à retenir est de viser des zones qui sont assez accessibles pour vous depuis votre domicile. Suivez routes et autoroutes en grand stratège et vérifiez les distances (avec les commerces, les gares, les hôpitaux, etc.). N’hésitez pas à miser sur une ville accessible en train, à une proximité correcte d’une gare desservie. L’accessibilité est un des éléments essentiels.
Le prix de la maison de campagne à vendre
Pour votre projet d’achat d’une maison de campagne, le prix sera limité par votre pouvoir d’achat. À noter que s’il s’agit de l’achat d’une maison de campagne pour une résidence principale, car vous avez vraiment envie de vous mettre au vert, les conditions bancaires ne seront pas les mêmes que pour un prêt pour financer une résidence secondaire.
Quoi qu’il en soit, le prix moyen au m2 est un des points à vérifier. Il dépend de la zone géographique, de la superficie, des prestations et de l’état du bien. Et lorsque l’on n’est pas du coin, pas toujours simple de s’y retrouver.
N’hésitez pas à vous renseigner en ligne sur les prix moyens dans la zone et sur les dernières ventes réalisées. Si vous constatez que la maison est en vente depuis plus d’un an, cela peut masquer un gros défaut ou un prix trop élevé. Si le bien vous a tapé dans l'œil, allez le visiter et tentez éventuellement une négociation en vous basant sur des éléments objectifs pour l’argumenter.
Les travaux et frais d’entretien
Le montant des travaux est un point capital pour ne pas finir dans le rouge pour un chantier mal préparé. Si vous achetez une maison de campagne à un prix peu élevé, il y a de fortes chances pour que d’importants travaux doivent être entrepris.
De plus, si vous souhaitez modifier la structure de la maison ou sa façade, en faisant une extension, des ouvertures ou une surélévation par exemple, vous devrez vérifier auprès de la Mairie le PLU et déclarer vos travaux ou obtenir un permis de construire (pour tout agrandissement de plus de 20m² au sol dans les zones non couvertes par le PLU). Dans certains cas, les architectes des bâtiments de France devront valider le projet.
D’autres frais se cachent derrière le rêve. C’est le cas des impôts fonciers, mais aussi des frais d’entretien qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros sur l’année.
Comment financer sa maison de campagne ?
Pouvez-vous rentabiliser votre maison de campagne ?
Il est tout à fait possible de rentabiliser sa résidence secondaire en la louant sur une courte durée lorsque vous ne l’occupez pas. En revanche, il vous faudra prévoir l’organisation de ces locations et si le temps vous manque, vous pourrez faire appel à des services de conciergerie. De plus, n’oubliez pas de prendre en compte l’imposition de ces revenus locatifs.
Quelles sont les zones à privilégier pour acheter une maison de campagne ?
Plusieurs zones peuvent être ciblées pour acheter une maison de campagne. Toutefois, pour des raisons évidentes d’organisation, il est conseillé de privilégier des villes ou villages à une heure voire deux heures de votre résidence principale.
Où acheter une maison de campagne à 1h de Paris ?
Acheter une maison de campagne à seulement une heure en voiture ou en train de Paris est tout à fait possible. Des villes comme Senlis, Giverny ou encore Fontainebleau sont le cadre parfait pour s’évader le temps d’un week-end, voire même en semaine pour télétravailler. Vous pouvez également cibler la zone du Perche qui est une zone très recherchée avec des prix encore accessibles.
Le prix pour s’offrir une maison dans ces villes peut varier. En outre, si vous êtes en recherche, la concurrence peut être rude dans ces villes où une demande pour des résidences principales est parfois en concurrence avec la recherche de résidences secondaires. Ce qui peut tirer les prix vers le haut et nécessiter une certaine réactivité de votre part (pour les visites comme pour la prise de décision).
Où acheter une maison de campagne à 2h de Paris ?
Un peu plus loin de la Capitale, des villes sont accessibles à environ deux heures en train ou en voiture. On pense ici à Rennes, à Nantes ou encore à Bordeaux mais aussi Honfleur, Rouen, Lyon… A vous de choisir où vous vous sentez le mieux pour trouver une maison de campagne proche de ces grandes villes.
Quels sont les points à vérifier pendant la visite ?
Pendant la visite de la maison, comme on le dit souvent : le diable se cache dans le détail et parfois même dans ce qui ne se voit pas. Alors ouvrez grand les yeux et soyez très attentifs à ce qui ne se voit pas : la plomberie, la toiture, l’isolation…
Pour vous aider à ne rien oublier, listez les questions essentielles pour l'achat de la maison :
Demandez les montants des factures d’énergie, les vieilles bâtisses peuvent en effet être des biens très énergivores.
Lisez attentivement les diagnostics immobiliers (notamment ceux qui concernent le plomb, la présence de termites ou de larves, les installations électriques ou encore les risques d’inondation ou autres risques naturels ou technologiques.) et observez tous les recoins.
Testez les ouvertures des fenêtres et la robinetterie.
Vérifiez s’il s’agit d’une fausse sceptique ou si la maison est raccordée.
Demandez des devis ou preuves du bon entretien de la chaudière ou des cheminées.
Ce qu’il faut retenir pour l’achat d’une maison à la campagne
Pensez à vous renseigner sur la couverture internet, un point important si vous souhaitez télétravailler depuis cette maison régulièrement.
Calculez le budget pour les allers-retours depuis votre résidence principale pour que cela ne vous empêche pas de vous y rendre régulièrement.
N’oubliez pas d’anticiper la revente, en gardant en tête que l’imposition sur la plus-value immobilière n’est pas exonérée avant de nombreuses années sur les résidences secondaires.
Prévoyez également un budget pour les frais annexes comme les assurances, l’entretien du jardin, les réparations éventuelles. L’essentiel étant de garder une épargne disponible pour ce type d’aléas financiers.
- N'oubliez pas l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cet impôt concerne tous les patrimoines immobiliers supérieurs à 1,3 million d'euros.