Comment faire l’achat d’un local commercial ?
Achat d’un local commercial neuf
Investir dans un local commercial n’est pas une simple affaire, mais cela peut rapporter gros si tout se passe comme il faut. La première étape, mais aussi la plus importante est de savoir se poser les bonnes questions. Faire le point sur ses besoins, envies et sur son projet professionnel aidera à choisir le meilleur emplacement pour son futur local.
Savoir combien de temps sera occupé ce local commercial est aussi une question intéressante à se poser. En effet, il est possible que la superficie ne convienne plus au fil des ans et de la façon dont évoluera votre petite entreprise. Un local de taille moyenne sera suffisant pour lancer son commerce, tout en aménageant l’espace les premiers mois ou premières années. Encore plus important, selon l’emplacement du local, les clients ne seront peut-être pas les mêmes.
Choisir en fonction de son activité est donc plus judicieux. Une rue en plein centre-ville n’aura pas le même impact qu’une zone commerciale ou industrielle selon le commerce voulu.
Il existe de nombreuses aides financières pour vous aider dans l’achat d’un local commercial neuf. Crédit bancaire, prêt à la création d’entreprise, ou subventions de l’état et de sa région. Il existe également d'autres alternatives, Crédit.fr propose une solution de financement participatif pour souscrire à un prêt professionnel pour l'achat de votre local commercial.
Achat d’un local déjà loué
Si vous souhaitez vendre un local commercial qui n'est pas vide, sachez qu’il y a des règles à respecter vis-à-vis de votre locataire. Une lettre avec accusé de réception est obligatoire et doit comporter le prix de vente ainsi que les conditions de cette vente.
Le locataire du local à vendre, depuis la Loi Pinel du 18 juin 2014, dispose d’un droit de préemption, nommé aussi droit de préférence. Certains cas n’ont pas le droit de préemption comme un immeuble comprenant des locaux commerciaux ou plusieurs locaux d’en ensemble commerciaux.
Renégocier un prêt immobilier
En fonction de votre solvabilité, il est possible de négocier les frais de dossier avec votre banquier. Pour que votre dossier soit accepté, il faudra tout de même faire montre d'une situation stable, souvent d'une hausse de revenus, et rembourser de manière anticipée une partie de votre prêt.
La renégociation de prêt sert à revoir à la baisse ses taux d’intérêt, mais aussi à demander un allongement de la durée de votre emprunt.