3 astuces pour réduire vos frais de notaire. Mettre les frais d'agence à votre charge, déduire le mobilier du montant et... lui demander ! On vous explique.
Frais de notaire
C’est la nouvelle qui a fait couler beaucoup d’encre : les frais de notaire augmentent cette année. Adoptée dans la loi de finances 2025 (après de longs mois d’attente), cette hausse va peser sur le budget des acheteurs dès le printemps prochain.
Si vous projetez de devenir propriétaire cette année, cette information va vous intéresser ! Le nouveau projet de loi de finance pour 2025 autorise les départements volontaires à majorer les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), aka les "frais de notaire".
Mauvaise nouvelle si vous avez un projet immobilier cette année : dans la plupart des départements, les frais de notaire vont augmenter dès le 1ᵉʳ avril 2025. Mais rassurez-vous tout le monde n’est pas impacté. Alors qui est concerné, combien cela va vous coûter ? On vous dit tout !
La hausse des frais de notaire est entrée en vigueur au 1er avril, mais voilà les 8 départements qui font de la résistance.
Vous avez prévu d’acheter un bien immobilier en 2025 ? Attention : à partir du 1ᵉʳ avril, certains départements vont augmenter les frais de notaire, ce qui va alourdir votre budget si vous êtes en plein projet d’achat. Mais êtes vous concerné par cette hausse ? On vous dit tout Spoiler : si vous êtes primo-accédant, vous pourriez bien tirer votre épingle du jeu.
En plus du prix du bien, un achat immobilier entraîne de nombreux frais : frais de notaire, ou d'agence, charges de co-propriété, etc.
Si les discussions sur l’augmentation des frais de notaire nous ont tenus en haleine jusqu’à ce que la mesure soit votée, un département a décidé de prendre le taureau par les cornes et d’offrir les frais de notaire à certains acheteurs. On vous dit tout.
Comment sont calculés les émoluments du notaire ? Nos experts Pretto mettent à votre disposition un simulateur qui vous permet de faire tous vos calculs.
Parce qu'il s'agit de missions de service public, un barème de frais de notaire est défini en fonction de la nature de la prestation, de la localisation,...
Dès le 1er mai 2025, plusieurs départements français augmenteront les droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Une mesure rendue possible par la loi de finances 2025, qui autorise les collectivités à relever ces droits jusqu’à 5 %.
On en parlait récemment, et c’est désormais officiel : dès 2025, les frais de notaire — ou plutôt les droits de mutation (DMTO) — vont augmenter. Une décision prise pour aider les départements à amortir les effets de la crise immobilière.
Il y a quelques jours, le Premier ministre Michel Barnier annonçait une hausse des frais de notaire. Mais le 22 novembre, changement de cap : il a fait marche arrière et proposé des concessions majeures, surtout pour les jeunes acheteurs.
Le marché immobilier traverse une zone de turbulences, et les départements, lourdement affectés par la crise, tirent la sonnette d'alarme. Le gouvernement envisage alors une solution qui pourrait peser sur les futurs acheteurs : l'augmentation des frais de notaire.
Vous pouvez réaliser un rachat de soulte pour devenir le seul propriétaire d'un bien, mais cette démarche engage des frais de notaire.