Achat immobilier neuf : 4 erreurs à éviter pour bien anticiper
1. Ne pas vérifier votre budget en amont de vos recherches
Ca tombe bien, votre Expert crédit est là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à déterminer précisément le montant de votre achat.
2. Ne pas préciser votre projet
Plus votre projet sera précis et plus vous aurez de chance de trouver le bien qui correspond exactement à ce que vous recherchez !
La première question à vous poser est de savoir si vous souhaitez acheter dans le neuf pour en faire votre résidence principale ou pour louer. Cela va en effet orienter le type de bien que vous cherchez -vous aurez peut-être absolument envie d'un rez-de-jardin pour y faire des barbecues l'été, ou vous aurez besoin d'une petite surface pour créer le studio étudiant parfait.
A l'inverse, si vous souhaitez faire un investissement locatif, l'achat dans le neuf sous certaines conditions vous permet de bénéficier de mécanismes de défiscalisation tels que le Pinel.
3. Ne pas connaître les spécificités du financement dans le neuf
La banque va ainsi débloquer les fonds selon un calendrier spécifique, tout ne va pas être débloqué en une seule fois comme c'est le cas dans l'ancien. C'est avantageux pour vous car cela permet de faire des économies sur les intérêts. Mais cela signifie également que vous devez prendre cela en compte pour établir vos comptes sur les deux ans (généralement) de construction.
Prenons un exemple : vous êtes actuellement en location et venez de signer un contrat de réservation pour un lot qui sera livré dans 2 ans. Pendant ces deux années, vous allez rester dans votre appartement actuel, avec le loyer correspondant -disons 500 €. La mensualité d'emprunt, une fois la totalité des fonds débloquée, est de 600 €. Allez-vous pouvoir supporter cette double charge pendant aussi longtemps ?
4. Ignorer les dépenses annexes
Parmi ces frais, les frais de notaire représentent une dépense importante. Ils sont cependant bien moins élevés dans le neuf que dans l'ancien (ils représentent environ 2 à 3 % du prix du bien, contre 6 à 8 % dans l'ancien).
Il faut également prévoir les travaux, petits ou gros. Même dans le cas d’un bien immobilier neuf, vous allez certainement avoir envie de réaliser les peintures, faire la salle de bains ou la cuisine si ce n’est pas prévu dans les prestations.
- Un bon projet immobilier démarre par un calcul du budget. Chez Pretto, nous mettons gratuitement à votre disposition différents outils, et nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider.
- Plus vous serez précis dans votre projet, plus vous aurez de chances de trouver le bien de vos rêves. Prenez le temps de déterminer les critères importants pour vous et ceux sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions.
- Un achat dans le neuf implique un mode de financement spécifique. Il est important de vous renseigner en amont pour ne pas être surpris au moment de votre demande de financement !
- Pensez également aux dépenses annexes : le coût d'achat ne se résume pas au prix de votre bien, il faut donc les avoir en tête pour pouvoir également les financer.
Découvrir aussi…
- 10 astuces pour aménager sa maison avec style
- Protéger son logement : les meilleures méthodes de sécurité
- Assurance habitation pour propriétaire : une obligation légale ?
- Achat dans l'ancien : tout ce que vous devez savoir
- Améliorer le confort de votre maison grâce à la rénovation énergétique
- Comment réussir les travaux dans sa maison ?
- Le guide de la construction immobilière
- Maison ou appartement : comment faire votre choix lors de votre recherche immobilière ?
- A quel âge acheter une résidence secondaire ?
- Zoom sur le concept de résidence semi-principale