Ces 5 choses folles que votre banquier peut considérer comme de l’apport pour votre achat
Aïe, votre demande de crédit ne passe pas, mais vraiment de peu. Alors vous vous tournez vers un courtier chez Pretto qui vous a peut-être trouvé LA solution pour que vous puissiez enfin emprunter : partir à la recherche d’une "chose folle" qui pourrait être considérée comme de l’apport. Mais qu’a-t-il exactement voulu vous dire ? Ne bougez pas, on vous explique tout !
Rappel : qu’est-ce que de l’apport personnel ?
Alors si vous avez une, deux voire trois "choses folles" qui peuvent compléter votre apport personnel et vous procurer un peu d’air financièrement, n’hésitez pas ! Parlez-en à votre courtier qui se fera un plaisir de relayer l’info à la banque susceptible de vous suivre.
Ces "éléments inattendus" que l’on peut considérer comme de l’apport
De quoi parle-t-on au juste ?
Vous ne le savez pas encore mais votre grenier d’enfance regorge peut-être de pépites. La seule condition ? Leur état, quasi-irréprochable ! Prêts pour une chasse aux trésors ?
1- Les Barbie vintage
2- Les montres
Admettons que vous avez hérité de la Audemars Piguet de votre grand-père et de la Cartier de votre grande tante, qui se vendent à plusieurs milliers d’euros en fonction des modèles. Il y a fort à parier que leur vente vous tranquillisera l’esprit lors de votre prochain rendez-vous à la banque !
3- Les premières éditions des cartes Pokémon
Eh oui, vous avez bien fait de conserver votre carnet de cartes Pokémon de la fin des années 1990 ! Qui sait, parmi elles se cache peut-être LA carte qui vaut de l’or ? Certaines d’entre elles peuvent peser une petite fortune.
4- Les bouteilles de vin et de whisky*
Quand on parle de vin, on évoque les grands crus d’exception, ceux qui se bonifient avec le temps. Quant au whisky, il s’agit de marques réputées issues de distilleries connues.
Contrairement au vin, une fois mis en bouteille, le whisky ne bouge pas, à condition qu’il soit bien conservé. Mais comme les grands crus, la rareté du spiritueux associée à son prestige, à ses récompenses et à sa conservation peut se muer en une somme sympathique à présenter à votre banque pour obtenir un crédit !
L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
5- Les jeux vidéo vintage
Voilà un domaine qui ne cesse de faire des adeptes depuis son émergence ! Depuis quelques années, un engouement pour l’achat de jeux vintages et de consoles anciennes - le rétrogaming - bat son plein. Et les collectionneurs sont capables d’investir des sommes folles pour les posséder.
Si vous êtes prêt(e) à vous débarrasser de votre Nintendo NES accompagnée des cartouches des jeux Super Mario 64, The Legend of Zelda : A Link to the Past ou Street Fighter 2, c’est le moment ! Selon l’état, les prix sont très variables… un peu comme dans l’immobilier en fait !
De votre côté, vous pouvez espérer agrémenter votre apport personnel de quelques centaines d’euros avec les sous récoltés lors de la vente de votre console et de plusieurs dizaines d’euros de plus pour les jeux. Mais cela peut grimper en flèche selon les références. Et n'oubliez pas que l’emballage est un plus !
Mais aussi…
Vous ne possédez ni bouteille de grand cru classé, ni Nintendo NES. Rien de grave, les pépites qui feront gonfler votre apport personnel se trouvent certainement ailleurs. Vous avez peut-être conservé :
les volumes de la première édition d’Harry Potter,
quelques figurines "Mon Petit Poney" des années 1980,
- la première édition du jeu Achat Perché... Euh, non, du Monopoly, avec laquelle jouait votre arrière-grand-mère,
certains Lego® qui ont marqué l’histoire,
votre Walkman Sony TPS-L2,
des Polly Pockets des années 1990,
l’appareil photo argentique de votre tonton Noël…