Passer par une banque en ligne pour son prêt immobilier ?
Les crédits immobiliers sont sans conteste la catégorie de crédits la plus souscrite par les Français avec les crédits à la consommation. Qu’il s’agisse de prêts aidés, conventionnés ou encore à taux libres, ces prêts sont bien évidemment proposés par les banques traditionnelles mais font désormais partie intégrante de l’offre bancaire des banques en ligne.
Les taux : Plus avantageux que les banques traditionnelles ?
Chaque banque en ligne proposant le crédit immobilier offre l’opportunité à sa clientèle de réaliser une simulation et de disposer d’un financement complet directement géré en ligne. En terme de taux, les banques en ligne font la différence comme en attestent les taux affichés par les leaders du domaine tels qu’Hello Bank, ING ou encore BforBank. Celles-ci, dans l’optique de dynamiser leur offre de crédit immobilier, ont ainsi proposé des taux d’appel défiant toute concurrence : 1,65 % chez Boursorama Banque ou encore 1,66 % chez ING, là où les banques classiques proposent des taux dépassant allégrement les 2 %.
En plus de taux attractifs, les banques en ligne pratiquent des frais annexes générant de belles économies pour le particulier souhaitant souscrire un crédit immobilier. Qu’il s’agisse de l’absence de frais de dossier ou encore de l’absence de frais additionnels en cas de remboursements anticipés, certaines banques en ligne disposent de sérieux atouts pour séduire le client.
Les conditions d’obtention : des conditions plus souples ?
Si les taux d’intérêt paraissent plus avantageux chez les banques en ligne, les conditions d’octroi d’un crédit immobilier s’avèrent néanmoins moins souples que chez les banques classiques. En effet, la plupart d’entre elles imposent certaines conditions spécifiques à l’obtention d’un prêt.
Qu’il s’agisse de la domiciliation obligatoire de ses revenus pour la réalisation d’un emprunt comme c’est le cas chez Hello Bank ou de la souscription d’un emprunt d’un montant minimum chez BforBank, ING et Fortuneo, les conditions d’attribution sont nettement plus contraignantes pour le client.
En ce qui concerne la durée de remboursement du prêt immobilier, celle-ci s’étend en moyenne de 7 à 25 ans selon les banques en ligne. ING ne propose que des prêts immobiliers d’une durée minimum de 8 ans quand Hello Bank propose des prêts pouvant s’étendre jusqu’à 30 ans.
Si les conditions imposées par la plupart des banques en ligne se révèlent exigeantes, il faut toutefois noter que certaines d’entre elles proposent des facilités au souscripteur en termes de modulation des échéances, de remboursement anticipé ou encore de suspension temporaire des remboursements.
La simplicité des démarches : Plus rapide avec les banques en ligne ?
Toutefois, si les démarches s’avèrent plus rapides, il est regrettable qu’il ne soit pas possible de négocier. C’est précisément l’intérêt des rendez-vous avec un conseiller en agence que de pouvoir n��gocier les différentes conditions de son prêt immobilier. Alors que le demandeur pourra démarcher différentes banques classiques pour faire jouer la concurrence, il n’aura que la possibilité de comparer les offres des banques en ligne entre elles. En définitive, si les démarches sont plus simples avec les banques en ligne et les taux plus attractifs, ces derniers seront fermes et non sujets à la négociation.
Les crédits immobiliers des banques en ligne sont-ils plus intéressants au final ?
Comme évoqué précédemment, les demandeurs sont séduits par l’offre de crédits immobiliers des banques en ligne pour plusieurs raisons principales que sont la simplicité des démarches, les taux d’emprunt plus attractifs et les différents avantages tarifaires associés aux offres disponibles.
Il manque toutefois actuellement un aspect essentiel aux banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles en matière de crédit immobilier : le conseil. Le prêt immobilier n’est pas un produit bancaire comme les autres et le souscripteur doit obtenir toutes les réponses à ses questions et pouvoir négocier les différentes conditions de celui-ci. Gageons que les banques en ligne ne tarderont pas à enrichir leurs prestations dans ce domaine.