1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec AXA
  1. Accueil
  2. Simulation de crédit immobilier
  3. Simulation de prêt par banque
  4. La simulation de votre prêt immobilier avec AXA

La simulation de votre prêt immobilier avec AXA

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ? Simulez votre prêt avec le simulateur Pretto !
Vous souhaitez demander un prêt immobilier
seul
.
Vous achetez
votre résidence principale
dans la commune de
Paris
.
  • Simulation gratuite en 5 min
  • 100+ banques comparées
  • Résultat instantané
axa_banqueaxa_banque

Quelles sont les conditions d’obtention d’un prêt immobilier chez AXA ?

  • Frais de dossier : 950 €
    À titre indicatif, peut varier en fonction de chaque agence et selon votre profil
  • Frais annuels de tenue de compte (en moyenne) : 50 €
  • Taux d'intérêt fixe
  • Flexibilité de la modularité : 1/5
    Dès l'année 2, possibilité d'augmenter la mensualité (+50% max, en réduisant la durée de max 20%) ou de la diminuer en allongeant le remboursement (+5 ans max)
  • Flexibilité de la suspension d’échéances : 1/5
  • Exonération d’IRA : 1/5
    Pas de frais (IRA) en cas de remboursement anticipé (revente ou sur deniers personnels après 5 ans)
  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Investissement locatif
  • Renégociation
  • Financement de travaux possible
  • Organisme de caution
  • IPPD possible
  • Hypothèque possible

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier avec AXA ?

La banque peut-elle accompagner votre profil ?

Le taux immobilier que vous pouvez obtenir pour votre prêt immobilier va dépendre de plusieurs critères comme les fluctuations du marché bancaire. Certains critères sont identiques pour tous les emprunteurs puisqu’ils permettent à la banque d’évaluer facilement votre profil. Néanmoins, d’autres éléments dépendent de l’établissement bancaire et de sa politique commerciale. En effet, la plupart du temps, ils peuvent privilégier certains profils d’emprunteur.

Alors, faites-vous partie des profils recherchés par AXA ?

AXA apprécient particulièrement les profils haut de gamme. Si vous êtes jeune et possédez de gros revenus, vous êtes le cœur de cible de la banque. En revanche, obtenir un prêt immobilier à AXA sera difficile si vous n’avez pas d’apport personnel. Néanmoins, cela ne veut pas dire que votre demande de prêt est vouée à l’échec, même si vous ne correspondez pas 100 % au profil-type ! En fonction de votre dossier, la banque peut vous proposer une offre de prêt intéressante pour financer votre emprunt.

Mon prêt immobilier peut-il être refusé ?

Nous ne pouvons jamais garantir à 100 % que votre dossier de prêt immobilier sera accepté par AXA. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’une banque refuse votre dossier qu’une autre banque le refusera également. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus.

Afin de vous aider à mieux appréhender un potentiel refus, vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier. Il tient un rôle de conseil et d’accompagnement tout au long de votre projet. Il sera en mesure de vous donner des solutions alternatives en cas de refus !

Avant d’envoyer votre dossier bancaire chez AXA, vous pouvez effectuer une simulation de prêt immobilier pour déterminer si l’offre de prêt potentiellement proposée sera la plus adaptée à votre projet. Par la suite, vous pouvez comparer les offres dans les différentes banques. Vous pouvez également faire une simulation de prêt grâce à notre outil en ligne pour préparer votre projet immobilier avant d’aller négocier votre taux immobilier auprès des différentes banques.

Votre taux d’endettement n’est-il pas trop élevé ?

Grâce aux informations renseignées dans l’outil de simulation de prêt immobilier, vous pouvez connaître votre taux d’endettement et la faisabilité de votre projet immobilier. Le taux d’endettement est fixé par le Haut conseil de sécurité financière (HCSF) afin d’éviter les situations de surendettement.

Bon à savoir
Aujourd’hui, le taux d’endettement est fixé à 35 %, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas emprunter au-delà de 35 % de vos revenus.

Plusieurs renseignements permettent aux banques de calculer votre taux d’endettement :

  • La durée de l’emprunt
  • Le niveau de revenus
  • Le montant de l’apport personnel

Grâce à notre simulateur de prêt immobilier, vous pouvez connaître rapidement votre taux d’endettement et la faisabilité de votre projet immobilier. En effet, si vous dépassez les 35 % d’endettement, la banque refusera probablement de financer votre emprunt. Si vous dépassez le taux d’endettement maximal, vous pouvez solliciter les conseils de nos experts crédit qui vous aideront à adapter votre projet immobilier à vos capacités financières.

Votre apport personnel est-il suffisant ?

L’apport personnel représente la somme d’argent que vous investissez lors de votre crédit immobilier. Cette somme d’argent – plus ou moins importante – doit permettre de financer les frais annexes d’un emprunt immobilier comme les frais de notaire, par exemple.

Bon à savoir
La plupart des banques demandent un apport personnel d’au moins 10 % du capital emprunté.

À quel taux pouvez-vous potentiellement emprunter ?

Effectuer une simulation de votre prêt immobilier doit vous permettre d’estimer le taux immobilier auquel vous pouvez potentiellement financer votre projet immobilier. Il s’agit du principal avantage d’un outil de simulation comme celui proposé sur notre site.

Le taux immobilier proposé par AXA va dépendre du marché bancaire, mais également de votre profil emprunteur selon vos revenus, votre stabilité professionnelle, etc. Les banques étudient minutieusement votre dossier afin de vous proposer un taux immobilier attractif, mais également assez élevé en fonction des risques qu’elle encoure.

Quels sont les autres critères pris en compte pour obtenir un crédit immobilier à AXA ?

Afin d’évaluer votre profil, certains critères spécifiques sont pris en compte par votre établissement bancaire.

L'apport personnel pour votre prêt immobilier chez AXA

C’est un indicateur important pour la banque. Premièrement, cet apport va vous permettre de payer les frais de notaire et de garantie qui sont très rarement financés par votre prêt immobilier. Ils sont généralement estimés à environ 10 % du prix du bien, ce qui explique qu’on recommande souvent de pouvoir apporter cette somme.

Votre apport va également vous permettre de prouver à la banque que vous maîtrisez vos finances. C’est donc un gage de sécurité pour elle, et si vous pouvez amener un apport plus important, la banque peut baisser le taux d’intérêt en conséquence.

Pour information, AXA demande que vous couvriez au moins les frais annexes avec votre apport. Ainsi, le prêt à 110 % est très difficile à obtenir : les banques sont limitées dans le nombre de dossiers dérogatoires et elles sélectionnent soigneusement les profils.

Recevez gratuitement l'Ebook Pretto
Retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin pour devenir propriétaire. On vous explique en détails toutes les étapes d'un achat immobilier.
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandBook.png
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandBook.png

Le taux d'endettement autorisé chez AXA

Le taux d’endettement correspond au rapport de vos mensualités de crédit et de vos revenus. Il est fixé à 35 % maximum.

Cela signifie que votre crédit ne doit pas vous prendre un peu plus du tiers de vos revenus. Au-delà de cette limite, la banque peut estimer que le risque de défaut de paiement est trop important et elle pourra refuser de vous financer.

Il s’agit d’un critère que la banque va toujours regarder. Si le bien que vous souhaitez acheter représente un taux d’endettement trop important, essayez de voir si vous pouvez augmenter la durée de votre emprunt. De manière mécanique, cela va diminuer le montant de vos mensualités, et donc votre taux d’endettement.

Afin d’estimer votre taux d’endettement, vous pouvez utiliser notre simulateur. Celui-ci vous permet de modifier votre durée et le montant de vos mensualités pour obtenir le taux d’endettement correspondant afin de déterminer le scénario le plus adéquat qui vous permettra de financer votre projet immobilier.

Les prêts aidés

Il est possible de contracter des prêts aidés, réglementés par l’État. Ces prêts peuvent vous permettre d’emprunter à des conditions plus avantageuses. La plupart du temps, ces prêts aidés sont réservés aux ménages les plus modestes afin qu’ils puissent accéder à la propriété plus facilement.

AXA propose plusieurs prêts aidés, mais tous les emprunteurs ne peuvent pas forcément y accéder. Il est nécessaire de se renseigner pour savoir si vous pouvez avoir accès à ces solutions.

  1. Le prêt à taux zéro (PTZ+) est réservé aux emprunteurs souhaitant acquérir leur première résidence principale. Il est accordé sous conditions de ressources selon la localisation et le nombre d’occupants du logement.
  2. Le prêt conventionné peut vous aider à financer le coût de la construction, l’achat d’un logement neuf ou ancien ou certains travaux de rénovation.
  3. Le prêt d’accession sociale (PAS) est un prêt conventionné réservé aux ménages les plus modestes.
  4. Le prêt épargne logement (PEL) est un prêt à taux fixe garanti. Vous pouvez le souscrire si vous avez épargné plusieurs années sur un plan d’épargne logement ou un compte épargne logement. En fonction du taux immobilier en vigueur au sein du marché, le prêt épargne logement peut être avantageux.

Quels sont les frais bancaires chez AXA ?

AXA prélève des frais annuels de tenue de compte de 50 euros.

Le saviez-vous ?
Les frais de dossier sont les frais annexes d'un prêt bancaire. Ils sont appliqués par l'organisme prêteur en contrepartie du travail effectué lors de la constitution du dossier de prêt. Les frais de dossier sont inclus dans le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) et sont généralement prélevés sur le montant total emprunté.
AXA prélève 950€ de frais de dossier. Il est important de prendre en compte ces frais supplémentaires au moment de contracter un crédit immobilier.

Quelles sont les options de remboursement du prêt immobilier à AXA ?

Lors de la signature d’une offre de prêt, vous pouvez inclure certaines conditions spécifiques permettant une souplesse dans le remboursement des mensualités de votre crédit immobilier. Quelles solutions propose AXA ?

La modulation d'échéance

La modulation d’échéance vous permet de faire des modifications mineures sur vos mensualités. Dès la deuxième année, chez AXA, vous pouvez augmenter vos mensualités de 50 % ou les diminuer, allongeant la durée de remboursement de votre emprunt. Il est possible d’allonger la durée de l’emprunt jusqu’à cinq ans.

Le report d'échéance

Le report d’échéance vous permet de suspendre le remboursement de votre crédit immobilier pendant une période donnée. Il est possible d’utiliser le report d’échéance en cas de difficulté financière passagère, par exemple.

Chez AXA, il n’est pas possible de procéder à un report d’échéance de votre prêt immobilier.

Le remboursement anticipé

Le remboursement anticipé de votre prêt immobilier est possible de manière partielle ou totale. Néanmoins, cela entraîne souvent des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

AXA propose l’exonération des indemnités de remboursement anticipé en cas de revente ou sur les deniers personnels après 5 ans.

L’assurance emprunteur d’AXA

Un crédit immobilier représente un risque pour l’établissement prêteur. En effet, il s’expose à un risque d’impayés de la part de l’emprunteur. Afin de se protéger, la banque va vous demander des garanties financières comme un organisme de caution ou l’assurance emprunteur, par exemple.
Le saviez-vous ?
Légalement, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Néanmoins, aucune banque n’accorde un prêt immobilier à un emprunteur qui ne souscrit pas une assurance emprunteur.

Avec quel organisme de caution AXA travaille-t-elle ?

La garantie permet à votre établissement bancaire de s’assurer qu’elle va récupérer l’intégralité du capital emprunté, même en cas de défaut de paiement de votre part. Néanmoins, toutes les banques ne travaillent pas avec les mêmes organismes de caution.

AXA s’adresse essentiellement au Crédit Logement. Pour information, en cas de refus du Crédit Logement, il est possible de se tourner vers l’IPPD ou l'hypothèque.

Comment fonctionne l’assurance groupe d’AXA ?

Afin d’assurer votre prêt immobilier, AXA propose à ses clients de souscrire son assurance emprunteur. Elle permet à tous les emprunteurs d’être protégés pour les garanties suivantes :

  • décès ;
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
  • invalidité permanente totale (IPT) ;
  • incapacité temporaire totale (ITT) ;
  • perte d’emploi suite à un licenciement.

Le coût de votre assurance de prêt immobilier est intégré à votre mensualité d’emprunt. Le calcul du montant de l’assurance emprunteur peut se faire de deux manières :

  • soit l’assurance est calculée sur le capital emprunté, ce qui signifie que le montant de l’assurance ne varie pas tout au long de votre emprunt ;
  • soit elle est calculée sur le capital restant dû, ce qui signifie qu’elle diminue à chaque mensualité.
Bon à savoir
En fonction de votre âge, du niveau de garantie et de la quotité souhaitée, le coût de l’assurance varie. Avant le 1er septembre 2022, toute demande d’assurance de prêt immobilier nécessitait de remplir un questionnaire de santé. Depuis la loi Lemoine, seuls les emprunts d’un montant de plus de 200 000 euros par tête sont soumis à un questionnaire de santé.

La délégation d’assurance est-elle possible avec AXA ?

Au moment où vous faites votre demande de prêt immobilier, vous avez la possibilité de choisir l’assurance groupe de l’établissement bancaire, ou vous pouvez opter pour la délégation d’assurance. Il s’agit d’un autre organisme d’assurance qui va assurer votre emprunt. Néanmoins, avant de pouvoir choisir la délégation d’assurance, vous devez vous assurer de l’équivalence des garanties, c’est-à-dire que vous devez souscrire un contrat d’assurance qui propose au minimum les mêmes garanties que la banque.

Les critères que vous devez respecter sont explicités dans les conditions générales de votre contrat. La banque a également l’obligation de vous les fournir quand vous faites votre demande de prêt immobilier.

Bon à savoir
Depuis le 1er septembre 2022 et la promulgation de la loi Lemoine, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment.

Avant de changer d’assurance emprunteur, il est conseillé de comparer les contrats proposés pour souscrire l’offre la plus adaptée à votre profil.

Sur le même sujet