Comment annuler un achat immobilier ? - Renoncer à une vente immobilière
1. Comment annuler un achat immobilier avant l’acte de vente ?
Vous disposez d'un délai de rétractation
Pour annuler la vente immobilière, il vous suffit de faire parvenir la demande au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception, et ce sans avoir à avancer le moindre motif.
Si le dernier jour est chômé, le délai est étendu jusqu'au prochain jour ouvré. En cas d’envoi par courrier, le cachet de la poste fera foi pour attester que vous avez bien fait votre demande dans les 10 jours réglementaires.
Activer les conditions suspensives pour annuler la vente immobilière
Il existe de nombreuses autres conditions suspensives, comme le refus de permis de construire, ou l’utilisation du droit de préemption par la commune. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’un notaire pour la signature de votre avant-contrat. Il pourra vous conseiller sur les conditions suspensives à ajouter ou non pour vous protéger.
Refuser de lever l'option d'achat après une promesse de vente annule la vente immobilière
Si vous avez signé une promesse de vente, il est toujours possible d’annuler la vente immobilière, même après avoir dépassé le délai de rétractation.
Comment annuler un achat immobilier après l’acte de vente ?
Vous avez déjà signé votre acte de vente ? Pas de panique. Il vous reste encore 4 possibilités d’annuler votre achat immobilier.
Annuler la vente pour cause de dol
La première possibilité pour annuler une vente immobilière après l’acte de vente est le dol. Le dol, c’est la dissimulation par le vendeur d’éléments pouvant influencer la décision de l’acheteur. Il peut être de différentes natures : une malfaçon, des taches d’humidité, etc. Prenons un exemple.
Imaginez que vous ayez acheté une maison pour son cadre bucolique, sa vue dégagée et son absence de vis-à-vis. Vous vous installez, et constatez ébahi la construction d’une boîte de nuit à quelques mètres de votre terrain. Si vous pouvez prouver que le vendeur vous a volontairement caché l’existence de ce permis de construire, vous disposez d’un délai de 5 ans pour demander l’annulation de la vente immobilière pour vice du consentement (aussi appelé dol). Selon la gravité de l’anomalie, vous pourrez également obtenir des dommages et intérêts.
Annuler la vente immobilière pour cause de vices cachés
Attention, une clause du contrat de vente peut empêcher l’action en garantie de vices cachés. Faites-vous aider par un notaire au moment de la signature pour vous prémunir d’une mauvaise surprise.
Invoquer le non-respect de l'obligation de délivrance pour annuler la vente immobilière
Lorsqu’une vente est signée, le vendeur se doit de mettre à votre disposition le bien immobilier que vous avez acheté, dans l’état prévu par le contrat de vente. C’est ce que l’on appelle l’obligation de délivrance. Si le vendeur se soustrait à cette obligation, vous pouvez intenter une action en justice pour exiger le respect de l’obligation de délivrance ou faire annuler la vente immobilière.
Invoquer la lésion pour annuler la vente immobilière
Enfin, le vendeur peut invoquer la lésion s'il constate qu’il n’a pas vendu son bien immobilier suffisamment cher. La lésion reste un cas exceptionnel puisque le prix de vente du bien doit être inférieur ou égal à 5/12ème de sa valeur marchande. Néanmoins, si des experts indépendants confirment cette valeur, le vendeur peut réclamer un dédommagement voire une annulation de la vente immobilière.
- Vous pouvez annuler la vente d'un bien avant de signer l'acte de vente chez le notaire, mais faites attention aux délais.
- Après la vente, vous pouvez également annuler la vente mais cela doit être justifié.