1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Château de Dammarie-les-Lys : la passoire énergétique de la Star Ac est à saisir
  1. Accueil
  2. Offre achat
  3. Négociation immobilière
  4. Château de Dammarie-les-Lys : la passoire énergétique de la Star Ac est à saisir

Château de Dammarie-les-Lys : la passoire énergétique de la Star Ac est à saisir

avatar
Marion
Publié le 25 oct. 2023
Château de Dammarie-les-Lys : la passoire énergétique de la Star Ac est à saisir

À quelques jours de la prochaine édition de la Star Academy, le célèbre château de Dammarie-les-Lys est mis en vente. Si vous rêviez d’acquérir les murs qui ont révélé Jenifer, Nolwenn, Grégory ou encore Georges-Alain (petit mémo pour le dernier), attendez un peu. On a enquêté pour vous dévoiler l’envers du décor de cette passoire énergétique à saisir.

De château mythique…

Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que le célèbre château de Dammarie-les-Lys, qui a accueilli les différentes saisons de la Star Academy, était mis aux enchères.

C’est en fredonnant “La musique” et “Paris Latino” que nous avons commencé à nous projeter dans ce lieu mythique. Proprio d’un château ? Ça claque. Mais alors proprio du Château de la Star Ac, là, c’est un autre level. Imaginez, fouler le même parquet que Kamel Ouali, Armande Altaï ou encore Yanis Marshall. Magique.

Prix de départ pour la mise en enchères ? 700 000 euros. Totalement abordable pour cette propriété de 18 hectares. Hum… Attendez un peu… ça semble trop abordable cette histoire. Il est où le loup ? On a voulu enquêter sur cette (trop) belle affaire.

Car la vente du 556 rue des Vives Eaux à Dammarie-les-Lys fait suite à un contentieux financier et juridique entre l’actuel propriétaire, Jean-Michel Pontet, et sa banque (ambiance).

Le propriétaire avait acheté le domaine 3,8 millions d’euros en 2008, pour ensuite débourser des centaines de milliers d’euros afin de rénover le petit bijou cher à nos académiciens. Une sacrée mauvaise affaire pour Jean-Michel vu le prix de départ fixé aux enchères…

Téléchargez Pretto Search
L'appli qui vous alerte dès qu'un bien est publié sur les plus grands sites d'annonces immobilières.
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandPhone.png
v1630483639/bricks/static-assets/store_badge-android.svgv1630483640/bricks/static-assets/store_badge-ios.svg
v1713277327/reveal/static-asssets/illustrations/static/HandPhone.png

… à passoire énergétique

On se demande en effet où tout cet argent a été investi pour connaître une telle dépréciation. À priori pas dans des bons matériaux vu son état actuel (c’est en tout cas ce que nous laisse penser notre flair de Sherlock Holmes). On a découvert que le château avait été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par l’architecte Jacques Gondoin, fils du jardinier du château de Choisy, Jacques Gondoin, que Louis XV appelait “le bon Gondouin”.

Le domaine pensé par l’architecte se compose du château, mais aussi d’une maison de gardien, de quatre dépendances, d’une serre, de bassins, de grottes et de cascades, le tout sur 18 hectares bordé de parcs et forêts. Rien que ça ! “Que bueno, que rico, que lindo”.

Allez, on vous fait faire un petit tour du proprio ? On a retrouvé pour vous le procès verbal pour la vente aux enchères :
  • 2 497 m2 de surface habitable (on espère que vous aimez passer l’aspirateur)

  • Sanitaires recouverts des signatures des participants de la Star Academy (stylé l’autographe de Michal)

  • Importantes infiltrations d’eau

  • Toiture dégradée

  • Plancher arraché

  • Piscine très dégradée et inutilisable…

La description de l'état actuel du château de Dammarie-les-Lys
Le procès-verbal du château pour la mise aux enchères

Dammarie-les-Lys : l’art de la négo

Bon, on comprend mieux cette moins-value intergalactique : le château de Dammarie-les-Lys est une passoire énergétique de compétition. Dans de telles conditions, il faudrait plus que la meilleure volonté du monde pour le sauver de sa perte.

“Pour sauver le château, tapez 1”

…Ou un bon esprit de négociateur. Car là où le commun des mortels ne verrait qu’une réplique du Bates Motel, le négociateur dans l’âme y verra une petite pépite. En effet, comme vous le savez, les acheteurs peinent à obtenir leur prêt dans le contexte actuel de hausse des taux. Ce qui contraint les vendeurs à baisser leurs prix pour réussir à vendre.
Un bien déprécié, c’est donc du pain béni pour les futurs acheteurs qui veulent faire des travaux de rénovation énergétique et négocier sans foi ni loi. D'ailleurs, si c'est votre projet, vous pouvez peut-être bénéficier d'un Eco PTZ, n'hésitez pas à vérifier si vous êtes éligible.

À noter : ici, il s’agit d’une vente aux enchères, donc le mécanisme de négo est un peu différent. On ne peut pas réellement négocier comme lors d’un achat en direct auprès d’un vendeur ou d’une agence. Mais vous avez saisi le cœur de l’idée : les vendeurs sont actuellement en position de force pour négocier. Alors pourquoi s’en priver ?

Générez votre offre d’achat personnalisée !

Claire et rassurante, elle présente les infos clés attendues par le vendeur.

v1657033180/zen/static-assets/decoration/sample-purchase-offer.pngv1637684805/zen/static-assets/illustrations/660x660/label.svg
Bon à savoir

L’idée de devenir châtelain vous titille ? Sachez toutefois qu’un château n’est pas aussi simple d’entretien qu’un petit T2. Les chantiers de rénovation des demeures historiques sont longs et onéreux, tant de par l’importante superficie que par la spécificité des matériaux employés (charpente, toiture, systèmes électriques…) ou encore des frais d’assurance. Ce n’est donc pas vraiment le meilleur plan pour se lancer dans un premier investissement immobilier.

Si toutefois le domaine de Dammarie-les-Lys vous a tapé dans l'œil, dépêchez-vous : les visites auront lieu le 25 octobre de 14h à 15h et sa mise aux enchères le 2 novembre au tribunal judiciaire de Melun.

En ce qui concerne les tournages de la prochaine Star Ac, soyez rassuré, le château accueillera bien la prochaine promo à partir du 4 novembre prochain. La société de production Endemol France, locataire du château, n’étant pas concernée par cette affaire. Ouf.

Prêt à sauter sur la passoire énergétique de Dammarie-les-Lys ou tout autre bien au DPE catastrophique ? Repérez les opportunités pour acheter votre futur bien à meilleur prix. Besoin d’être conseillé ? Faites-vous accompagner par nos experts crédit pour décrocher votre prêt dans les meilleures conditions.

Sur le même sujet