Investir dans la pierre à petit prix : les caves, bonne ou mauvaise idée ?

Sommaire
Si la cave convoque naturellement un imaginaire assez particulier, sachez qu’elle peut aussi devenir la lumière qui éclaire votre porte-monnaie pour arrondir vos fins de mois ! Cet investissement, rentable et sécurisé, représente une petite mine d’or pour les investisseurs avisés. On vous explique.
Espaces souterrains faisant partie intégrante d’un immeuble, les caves sont souvent utilisées pour stocker les objets encombrants qu’on ne souhaite pas voir dans notre salon. Vieux canapé, meubles défraîchis, cartons de livres anciens… La cave, c’est notre petit recoin à bazar et souvenirs en tous genres !
Saviez-vous qu’elles peuvent même être louées ou vendues séparément, et une véritable opportunité d’investissement. Eh oui, ce sont des petites surfaces “méconnues” qui apparaissent dans certains cas, encore plus rentables que les parkings. À titre d’exemple, dans une grande ville comme Paris, une cave de 13m2 située dans le 10ème arrondissement est mise en vente pour 22 000 euros et pourra être louée près de 200 euros par mois, pour un rendement locatif de 10,9 % brut tandis que le rendement locatif moyen pour un parking à Paris (cf. le rapport FNAIM 2023) est d'environ 4,5%. Pas mal comme pirouette financière, non ?
Les avantages de l'investissement dans les caves
Parallèlement à ce prix d’achat plus faible, les caves sont souvent louées à des prix raisonnables, donc très attractives pour les acheteurs. Elles s’imposent ainsi comme un rendement locatif intéressant. Selon une étude de la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM), le rendement locatif moyen des caves est compris entre 5 et 7 %. Par exemple, une cave située à Lyon a été achetée pour 8 000 euros et est louée pour 60 euros par mois, ce qui représente un rendement locatif de 9 %. Une bonne idée pour se constituer un petit bas de laine et envisager de plus grands projets pour le futur…
Avant d’investir dans une cave, ce qu’il faut savoir
Avant de signer…
Vous avez jeté votre dévolu sur une cave coup de cœur ? (oui, bon, le cœur à ses raisons… vous connaissez l’adage !) Avant de signer et d’investir vos économies dans l’achat de ce type de bien, prenez en compte certaines précautions pour minimiser ces risques :
Vérifiez l'état de la cave et assurez-vous qu'elle ne présente pas de défauts cachés.
- Il est également important de regarder les charges associées à la propriété de la cave, telles que les impôts fonciers et les frais de copropriété. À titre d'exemple, les impôts fonciers sur une cave peuvent varier de 0,5 à 2 % de la valeur de la cave, selon la commune.
Investir dans une cave, c'est comme trouver une petite mine d'or sous vos pieds. Avec les bonnes informations et un accompagnement expert, vous pouvez maximiser votre rendement financier !