Comment la digitalisation a-t-elle impacté le marché de l’immobilier ?
Comme tous les secteurs d'activité, l'immobilier a également su tirer profit des dernières avancées technologiques. Aujourd'hui, l'immobilier digital est la norme à adopter par tous les acteurs intervenant dans ce secteur s’ils veulent rester concurrentiels. Mais, en quoi la digitalisation des services a-t-elle modifié le fonctionnement du marché immobilier ? Et quels en sont les réels avantages ? Faites le point sur le sujet avec Pretto.
Qu'est-ce que l'immobilier digital ?
Il faut l’avouer, il y a quelques années encore, le secteur de l'immobilier se confrontait à un certain immobilisme. Néanmoins, le digital a entraîné un bouleversement important dès lors que les principaux acteurs ont commencé à s’en servir.
Les changements se sont faits progressivement. Au début, les professionnels se sont contentés de mettre en avant leurs prestations sur un site vitrine. Ce n'est qu'un peu plus tard que des services spécifiques répondant aux besoins concrets des internautes ont été mis en avant.
La digitalisation du marché immobilier a ainsi favorisé la naissance de nombreuses start-ups proposant des méthodologies différentes, plus centrées sur la satisfaction client. À travers un processus simplifié et plus sécurisé, elles offrent un accompagnement complet en misant sur des outils numériques performants et innovants.
Tous les intervenants dans ce secteur ont ainsi dû repenser leur stratégie marketing en profondeur pour s'adapter à ces évolutions. Désormais, la grande majorité des transactions immobilières s’effectuent sur Internet. En effet, la digitalisation touche aussi le secteur des crédits immobiliers. Tout le monde peut trouver la meilleure offre de prêt immobilier adaptée à son profil ou constituer son dossier en ligne.
Comment le numérique transforme les métiers de l’immobilier ?
L'immobilier digital facilite le travail des agences immobilières. Grâce à la digitalisation, celles-ci sont en mesure de proposer à leur clientèle un accompagnement sur mesure tout en simplifiant leurs processus, ce qui accroît grandement leur productivité sans pour autant délaisser l'humain. Même si les interactions physiques sont limitées, la digitalisation a permis de placer le client au cœur des préoccupations.
Avec les outils numériques, il est plus facile de cerner les attentes des clients, qu'ils soient acheteurs, vendeurs ou propriétaires-bailleurs.
Une personne désireuse de s'offrir un bien dans un emplacement précis et avec des critères bien définis. Il suffit à l'agent immobilier de rechercher dans sa base de données, mise à jour régulièrement, les produits susceptibles de correspondre aux exigences de son client.
Sans devoir passer par les services d’une agence toutefois, un particulier peut, lui aussi, miser sur les nombreuses possibilités offertes en ligne pour trouver rapidement un logement. Toutes sortes de portails immobiliers proposent la mise en relation entre les acheteurs, vendeurs et locataires. Un smartphone, une tablette ou un ordinateur suffit pour effectuer une étude de marché sans quitter son domicile.
Avec la digitalisation, il est également possible de suivre l’évolution de votre projet immobilier, peu importe où vous vous trouvez. Le gain de temps qui en résulte constitue d’ailleurs l’un des avantages majeurs de l’immobilier digital. Même pour visiter un bien qui vous intéresse, vous n'avez plus à vous déplacer. Avec un casque de réalité virtuelle, vous pouvez effectuer une visite à 360 ° à distance. Ce qui vous permet d'ores et déjà de vous immerger pleinement dans votre nouvel environnement et d'imaginer les différents agencements que vous pourrez réaliser.
Quelles sont les évolutions des professionnels de l'immobilier en fonction des outils numériques ?
La révolution digitale du secteur immobilier contribue à faciliter le travail des professionnels dans ce domaine tout en optimisant l’expérience de leur clientèle.
Des outils toujours plus innovants
Différents outils ont vu le jour. Ils permettent de réaliser une estimation en ligne, de géolocaliser les biens immobiliers mis en vente, d'effectuer des visites en trois dimensions ou de signer des actes notariaux à distance. Les simulateurs de prix ou les calculateurs de valeur locative constituent également des ressources aujourd’hui incontournables.
Des annonces numérisées
Les annonces immobilières classiques avec quelques photos laissent maintenant place aux vidéos, plus impactantes. De plus, elles permettent d’accroître la visibilité des agences sur les moteurs de recherche.
De nouveaux canaux de diffusion
Les réseaux sociaux sont mis à profit afin d'atteindre le maximum de cible. Les internautes n'ont plus forcément besoin des portails immobiliers classiques pour concrétiser un projet immobilier. De nombreux professionnels misent sur ces nouveaux canaux, qui concèdent plus de proximité, pour améliorer leur communication.
Conscients du véritable potentiel que renferment les réseaux sociaux et leurs millions d'utilisateurs, les différents acteurs immobiliers ont su les accaparer afin d'élargir leur clientèle. En effet, ils peuvent cibler plus facilement de nouveaux profils.
Un service client plus perfectionné
Le service client se retrouve aussi amélioré par à la digitalisation. Plus fluide, il facilite le parcours de l'acheteur ou du vendeur, qui peut ainsi vivre une expérience satisfaisante tout au long de son projet. Ce qui participe d'autant plus à valoriser l'image de l'agence ou du prestataire immobilier avec lequel il collabore.
L'humain doit toutefois rester au centre des préoccupations afin de garantir un accompagnement de qualité à sa clientèle.
Quel est le futur de l'immobilier ?
Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposées durant la crise ont contribué à favoriser l'essor du digital sur le marché immobilier. Les acteurs immobiliers ont ainsi adapté leurs offres en priorisant les échanges digitaux.
Les outils numériques ne cessant d’évoluer, cette digitalisation des transactions immobilières n’en est qu’à ses débuts. Pour rester compétitif sur ce marché, il faut continuer à suivre la tendance.
Pour développer son activité, ou pour rester efficace sur le marché et garder les mandats en cours, adopter la digitalisation est tout simplement devenue une obligation. Les clients, de leur côté, sont en quête constante de simplicité, de rapidité, mais aussi de transparence. Pour cela, ils n’hésitent pas à miser sur toutes les ressources offertes par le web afin de mener à bien leurs transactions immobilières.
Un projet immobilier en tête ? Pretto vous accompagne dans vos démarches immobilières, de la recherche de prêt à la signature de l’offre de prêt. Avant de contacter l’un de nos experts, vous pouvez réaliser votre simulation en ligne directement sur notre site Internet pour calculer votre capacité d’emprunt et découvrir le taux immobilier auquel vous pouvez prétendre.
Découvrir aussi…
- locations saisonnières : ces villes qui durcissent les règles
- Béguinage : ils ont testé la coloc entre seniors dans la Sarthe
- Les taux immobiliers d’octobre 2024 : comment se positionnent-ils ?
- 4 types de colocs les plus surprenants
- Escapade automnale chez Antoine Dupont : un séjour à ne pas manquer
- Octobre Rose : Réussir à Assurer Son Prêt Immobilier Après un Cancer
- Vendez sans stress : tout savoir sur la Garantie Zéro Conditions Suspensives
- Votre logement mérite-t-il une seconde chance ?
- Séjour Cosy et Lumineux chez Léa sous les Toits de Paris
- Comment bien épargner pour ses enfants sans attendre ?
- 150 K € de revenus et toujours pas de crédit ?
- Septembre 2024 : combien pouvez-vous emprunter selon les taux en vigueur ?
- Taux immobiliers août 2024 : la stabilité est de mise
- Votre habitation est-elle un espace sain ?
- Les dessous de la sous-location de mon appartement pour les JO de Paris
- Capacité d'emprunt : quel montant emprunter avec les taux en août 2024
- Top 5 des résidences de prestige des stars du sport
- Taux d'intérêt en juillet 2024 : combien peut-on emprunter ?
- Jeux Olympiques 2024 : Opportunités et risques de louer son logement
- Taux immobilier : ils poursuivent leur recul mais le doute plane sur le marché de l'immobilier
- Les élections législatives vont-elles impacter les taux d'intérêt ?
- Intérieur et bien-être : les secrets de la psychologie de l'habitat
- Quel serait le budget à prévoir pour acheter une des maisons des Chroniques de Bridgerton (Netflix) ?
- Pourquoi consulter les annonces immobilières sans projeter d'acheter ?
- Calculez votre capacité d'emprunt avec les taux de juin 2024
- 5 bonnes nouvelles qui boostent le marché immobilier
- Cartomancie et choix de vie : une pratique révélatrice
- Elections européennes : les propositions des candidats pour sortir de la crise du logement
- La baisse des taux se poursuit en juin et pourrait s'accélérer avec la politique de la BCE
- Quelles alternatives au Pinel après 2024 ?
- Optimisez votre habitat avec Amandine Bonhomme - Pretto
- L'impact du télétravail sur la conception de nos espaces de vie
- Qui a nommé ces villes françaises ? - Pretto
- Pourquoi les impôts sont-ils si déroutants et comment les clarifier ?
- Gen Z : les jeunes rêvent aussi d'achat immobilier
- Comment les backpackers définissent-ils le concept d'habitation ?
- La proposition de loi sur la portabilité du prêt : un chemin semé d'embûches
- Finances personnelles et liberté : Le Guide vers le Lean FIRE
- La clé de la visite immobilière réussie - Pretto
- Combien faut-il rembourser pour acheter les maisons les plus chères des stars en France ?
- Crédit immobilier : la baisse des taux perdure au mois de mai, une bonne nouvelle pour les acheteurs
- Trouver l'équilibre : le secret d'une vie professionnelle épanouie
- Rivalités dans la pierre : les conflits de l'immobilier
- Comment faire le vide transforme-t-il votre santé mentale ?
- Feng Shui : découvrez les raisons de son impact positif sur nous
- Taxe sur les fenêtres : réel impôt du passé ? - Pretto
- Avis authentiques sur le prêt relais : faut-il se lancer ? - Pretto
- Quitter la ville pour la campagne : espoirs et désenchantements
- Devenir propriétaire en septembre : quand débuter ses recherches pour trouver le bon bien ?
- Crédit immobilier : des taux immobiliers toujours en baisse en avril
- Les 5 villes où la location est préférable à l'achat
- Devenir ami avec ses voisins, une bonne idée ?
- Cette peur des banquiers, d’où ça vient ?
- Ninja des finances, observateur curieux ou jeune padawan ? Testez vos connaissances
- Ces villes où les acheteurs peuvent acheter plus grand aujourd'hui qu'il y a 6 mois
- La quête de la propriété : Paris comme point de départ ou de départ ?
- Etude Pretto x YouGov : 8 primo-accédants sur 10 préfèrent attendre avant d’acheter
- Investir au féminin : elles osent pour se construire un patrimoine
- L'appart idéal à Paris selon ses habitants
- Du rêve à la déception : comment faire le deuil du bien de ses rêves ?
- Quels sont les trois livres incontournables pour réussir son investissement immobilier ?
- Des taux immobiliers inférieurs à 4% : le marché du crédit en mars offre des perspectives réjouissantes
- Est-ce que je peux me lancer dans la location immo en 2024 ?
- Dossier rejeté : ces héros de séries qui échoueraient à la banque
- Engagement et achat dans la pierre : décider ensemble de l'achat d'un bien immobilier
- En 2024, j'achète ou je reste locataire ?
- Découvrez l'attrait croissant pour le prêt familial
- Prêt immobilier : 8 raisons d'investir en 2024
- L’éducation financière commence sur les bancs de l’école
- Îles de luxe en vente : découvrez comment !
- Quand Joey Tribbiani rencontre les banquiers : un scénario de prêt fictif
- Négocie-t-on différemment selon son genre ?
- Prêt de la deuxième chance : révisez votre demande de crédit
- Taux immobiliers en baisse en février : sous 4% pour les prêts de 15 et 20 ans
- Est-il déjà possible de renégocier son taux de crédit ?
- Crédit immobilier : devenir propriétaire en touchant un SMIC, c'est possible ?
- Pourquoi sommes-nous si discrets sur le prix d'achat de nos biens immobiliers en France ?
- Demander plus pour acheter son logement : une tactique efficace ?
- Taux immobiliers : et s'ils revenaient à 3 % d'ici fin 2024 ?
- Les effets néfastes d'un manque d'éducation financière
- Vendeurs : certains optent pour la baisse des prix, les autres préfèrent jouer la montre
- Solder vos crédits plus vite grâce aux étrennes de Noël
- Résilience et taux immobiliers : accepter la fin de l'ère des taux à 1%
- Immobilier et spiritualité : un lien de plus en plus présent
- Les changements de MaPrimeRénov’ en 2024 : tout ce que vous devez savoir
- Escort Boys sur Amazon Prime : Découvrez le Prix du Mas en Camargue !
- Les 5 résolutions à mettre en place pour acheter en 2024
- Fini le taux d'usure mensuel, le mode de calcul redevient trimestriel en 2024
- Taux immobilier : l'année 2024 commence sur une baisse des taux
- Noël en copropriété : les choses à faire et à ne pas faire
- Votre salaire, un atout ou un obstacle pour vivre dans la ville de vos rêves ?
- Marché immobilier : comment démonter les idées reçues à Noël ?
- Masterclass négociation : devenez un pro de la négo grâce à Pretto
- Combien d'années de crédit pour s'acheter la maison vue dans The Holiday ?
- Prêt fiction : le profil emprunteur de... Kevin McCallister
- L'Agence saison 4 : combien d'années de crédit pour devenir propriétaire d'une villa de luxe ?
- Recherche immobilière : quels sont les critères des acheteurs en 2023 ?
- HCSF : Quelles sont les nouvelles mesures impactant les prêts immobiliers ?
- Qui sont ceux qui arrivent à avoir un crédit à -4% aujourd'hui
- Taux d'usure de décembre 2023 : il franchit la barre des 6 %