1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2025
  5. Les taux passent sous les 3% en février : une bouffée d'air pour les acheteurs
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2025
  5. Les taux passent sous les 3% en février : une bouffée d'air pour les acheteurs
Voilà une nouvelle qui va réjouir les futurs propriétaires : les taux immobiliers poursuivent leur baisse en ce mois de février. Un recul qui redonne des couleurs au marché et de nouvelles perspectives aux acheteurs. On fait le point.

Des taux sous les 3 % pour les courtes et moyennes durées

C'est une première depuis plusieurs mois : les taux moyens passent sous la barre symbolique des 3% sur les durées courtes et moyennes. Un signal fort qui marque le retour à des conditions de financement plus favorables.

En février, les taux moyens atteignent des niveaux particulièrement attractifs :

  • 2,95% sur 15 ans

  • 2,97% sur 20 ans

  • 3,07% sur 25 ans

Les taux de février 2025 :

Durée du créditTaux par revenus net annuel au 1er février 2025
0 - 40K40 - 80K80KTous profils
15 ans2,98%2,97%2,89%2,95%
20 ans2,99%2,97%2,95%2,97%
25 ans3,10%3,06%3,05%3,07%

Les baisses par rapport à janvier sont encourageantes :

  • Une diminution jusqu'à -0,16 point sur 20 ans pour les revenus modestes

  • -0,12 point en moyenne sur 15 ans pour les revenus intermédiaires

  • Des baisses plus mesurées mais toujours présentes pour les hauts revenus

Exit la période de folle flambée des taux immobiliers. Depuis le début de l'année 2024, ils reculent, mois après mois et ça se poursuit en 2025. Ce qui a forcément un impact sur votre porte-monnaie.
Petit exemple, pour que l’effet soit concret. Imaginez que vous gagnez 2500 euros nets par mois. Avec un taux à 4,5% (le plus haut niveau atteint à l’automne 2023), vous pouviez emprunter un peu moins de 145 000 euros sur 25 ans. Aujourd’hui avec un taux à 3%, vous frôlez les 170 000 euros, soit une hausse de votre pouvoir d’achat de plus de 17%, et ce sans avoir eu à demander une augmentation à votre patron !
A noter
Des taux qui reviennent à 3%, on l’avait prédit l’an dernier. Comme quoi, notre boule de cristal n’est pas trop embrumée.

La baisse des taux a une autre conséquence : elle réduit l’apport à mettre dans son projet. En effet, lorsque les taux étaient au plus haut, il fallait mettre plus sur la table - jusqu’à 20 ou 30% d’apport - afin de compenser la baisse du pouvoir d’achat. Désormais, on revient au niveau “normal”, soit 10% du prix du bien, afin de couvrir les frais de notaire et autre garantie.

C’est donc une excellente nouvelle, notamment pour ceux qui achètent pour la première fois et n’ont pas un très gros montant d’épargne.

Les banques définitivement de retour sur le crédit

Autre bonne nouvelle en ce début février, les taux directeurs de la Banque centrale européenne reculent encore, pour atteindre 2,75%. Or, ils servent de mètre étalon pour les établissements bancaires, et s’il n’est pas certain que les taux immobiliers tombent tout de suite au même niveau, cela encourage encore de prochaines baisses.
L'Alerte Taux

Gardez un œil sur les taux du moment et abonnez-vous à l'Alerte Taux.

L’heure est aujourd’hui à la mise en concurrence entre les différentes banques, afin de décrocher l’offre de prêt la plus avantageuse. Elles sont de retour sur le crédit et prêtent à se tirer la bourre pour accueillir de nouveaux clients à qui proposer produits d’épargne et assurances. N’hésitez pas à en jouer - ou à laisser un courtier les mettre en compétition.

Elles sont d’ailleurs nombreuses à proposer des offres spécialement dédiées aux primos-accédants (ceux qui achètent pour la première fois), notamment avec des taux préférentiels en cas de projet de rénovation énergétique.

Attention

Restons toutefois vigilants : le contexte budgétaire français et la volatilité des marchés demeurent des points d'attention qui pourraient influencer l'évolution des taux dans les prochains mois.

L’avis de Pretto sur les taux actuels en janvier 2025

Les emprunteurs qui hésitaient encore peuvent voir ce début d'année 2025 comme une fenêtre d'opportunité intéressante", souligne Pierre Chapon. "Les taux sont en baisse, les banques prêtent à nouveau et les prix se sont ajustés après plusieurs mois de recul. C'est le moment d'analyser sérieusement son projet.
Pierre Chapon, co-fondateur & CEO Pretto, janvier 2025.
Sur le même sujet