1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2024
  5. Prévision des taux immobiliers 2025 : les taux bientôt sous les 3%
  1. Accueil
  2. Taux de crédit immobilier
  3. Historique des taux immobiliers
  4. 2024
  5. Prévision des taux immobiliers 2025 : les taux bientôt sous les 3%

En 2024, malgré un climat parfois incertain, la baisse des taux a poursuivi son cours. Mais désormais une question taraude tous les emprunteurs : peut-on vraiment espérer des taux en dessous des 3 % ? Nous avons cherché à savoir si cette perspective était probable.

2024, une année d’embellie

Vous n'avez pas pu passer à côté : à la mi-2022, les conditions de crédit se sont resserrées avec la hausse des taux qui, en 2023, a franchi la barre des 4 %. Mais en 2024, un vent de changement a soufflé sur le marché ! Cette année a été marquée par le début d'une baisse des taux, accentuée par les réductions des taux directeurs annoncées à trois reprises par la Banque Centrale Européenne.
Pour 2025, les prévisions sont prometteuses : on s'attend à une baisse continue et à une véritable reprise du marché tout au long de l'année. Selon Se Loger, le nombre de transactions pourrait même grimper de 10 % par rapport à 2024. Après deux années un peu difficiles, le secteur retrouve son dynamisme ! Et avec les récentes déclarations du nouveau Premier Ministre, Michel Barnier, plusieurs mesures sont en route pour répondre à la crise du logement.

Les taux du moment :

DuréeMeilleurs tauxTaux ordinairesTendance
10 ans2,75 %3,18 %
15 ans2,89 %3,31 %
20 ans2,96 %3,40 %
25 ans3,02 %3,44 %

Baisse des taux immobilier en 2025 : va t-on descendre en dessous des 3% ?

Bien qu'il soit impossible de prédire les événements majeurs qui pourraient bouleverser la donne, chez Pretto, nous sommes convaincus que la tendance à la baisse des taux se poursuivra dans les mois à venir. Certes, nous ne reverrons pas les taux à 1 % des années passées, mais cette baisse est une excellente nouvelle pour les acheteurs... et les vendeurs !

Qu'est-ce qui alimente cette dynamique ? D'abord, la Banque Centrale Européenne (BCE) souhaite injecter davantage de liquidités dans le marché pour stimuler l'économie. Parallèlement, le budget de l'État proposé cet automne, bien qu'axé sur la rigueur, a su rassurer les marchés.

Du côté des banques, les feux sont au vert : prêter devient plus rentable. Avec des taux directeurs moins élevés, les établissements financiers peuvent se repositionner et repartir à la conquête des emprunteurs.

Quel impact concret sur la capacité d’emprunt des Français ?

Le taux immobilier n’est qu’une partie du puzzle dans le coût total du crédit et la capacité d’emprunt, mais il pèse dans la balance. Alors, concrètement, avec un taux à 3 %, qu’est-ce que ça change ?

Prenons l’exemple de Paula et Yacine, qui souhaitent s’offrir un appartement à Strasbourg. Avec un prix moyen de 3 700 euros le mètre carré, leur objectif est de trouver un T3. Ils gagnent ensemble 43 200 euros nets par an et ont mis de côté 26 000 euros pour leur apport. Avec un taux actuel de 3,55 % sur 25 ans, ils pourraient viser un bien à 253 812 euros, soit 68 m².

Mais si le taux descend à 3 % ? Ils peuvent désormais envisager un bien à 267 791 euros, soit 72 m². En bref, une baisse de taux leur offre 4 m² en plus — l’équivalent d’un coin bureau ou d’un beau dressing — et 13 979 euros de pouvoir d’achat supplémentaire !

L'Alerte Taux

Gardez un oeil sur les taux du moment et abonnez-vous à l'Alerte Taux.

Et pour ceux qui ont acheté au prix fort ?

La baisse des taux ouvre de nouvelles portes : pour ceux qui rêvent de devenir propriétaires mais avaient mis leurs projets en pause, c’est enfin le moment de concrétiser leurs aspirations ! Et pour ceux déjà propriétaires, cette baisse n'est pas non plus sans avantage : elle leur permet de renégocier leur prêt pour obtenir soit des mensualités allégées, soit une durée de crédit raccourcie.

Règles pour renégocier son taux

Renégocier son taux, oui, mais il y a des conditions pour que cela vaille vraiment le coup. Le différentiel entre votre taux actuel et le nouveau doit être d'au moins 0,7 point pour que le gain soit significatif.

Pour lancer votre renégociation en toute sérénité, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un expert ? Chez Pretto, on s’occupe de tout, de A à Z, pour vous aider à obtenir le meilleur taux possible. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider et à profiter des économies !

En ce mois de novembre, les taux continuent leur baisse, et les prix immobiliers n'ont pas encore grimpé. Une occasion en or pour ceux qui souhaitent se lancer : profiter de taux en baisse et de prix encore attractifs, une fenêtre idéale pour acheter mieux situé ou plus spacieux avant que le marché ne change.

Sur le même sujet