1. Accueil
  2. Propriétaire
  3. Copropriété
  4. La rénovation énergétique en copropriété : comment ça se passe ?
  1. Accueil
  2. Propriétaire
  3. Copropriété
  4. La rénovation énergétique en copropriété : comment ça se passe ?
Copropriété

La rénovation énergétique en copropriété : comment ça se passe ?

v1679388373/team/Manon_Destigny.jpg
Manon Destigny
Mis à jour le 31 octobre 2024
v1730372255/website/highlight/renovation-energetique-copropriete.jpg
Vous prévoyez de réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de votre copropriété ? Pour cela, il est nécessaire de suivre différentes étapes comme la réalisation d'un audit énergétique, la conception du projet ou encore le vote des travaux. Nous allons voir ici en détail comment procéder.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique d’une copropriété ?

L'amélioration des performances énergétiques du bâtiment

Le principe de la rénovation énergétique est d’entreprendre des travaux dans le but de rendre un logement moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Cela passe notamment par le renforcement de l’isolation thermique, le remplacement des équipements de chauffage et la mise en place d’une ventilation performante.

Les performances énergétiques d’un bâtiment en copropriété sont évaluées via un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui peut être individuel ou collectif. Il indique une classe allant de A à G en fonction de la consommation d’énergie et de la quantité de gaz à effet de serre rejeté dans l'atmosphère.

Il est important de noter que certains logements sont aujourd’hui pénalisés pour leur mauvais DPE. Par exemple, ceux avec une classe énergétique G seront interdits à la location en 2025. Lorsque l’efficacité énergétique n’est pas optimale, il est donc conseillé d'effectuer des travaux de rénovation pour l'améliorer. Pour en savoir plus sur les démarches permettant d'économiser de l’énergie, rendez-vous sur Hello Watt.

Des aides à la rénovation énergétique possibles pour les copropriétés

Les travaux de rénovation énergétique sont aujourd’hui fortement encouragés via des dispositifs d’aides financières. Parmi eux, on peut citer MaPrimeRénov’ Copropriété qui comme son nom l’indique est spécialement dédié aux bâtiments collectifs. Il peut donc être intéressant d’en profiter pour réduire le coût du projet de rénovation énergétique d’une copropriété.

Les différentes étapes d’un projet de rénovation énergétique en copropriété

DPE et audit énergétique

Que ce soit pour une copropriété ou un logement individuel, la première étape d’un projet de rénovation énergétique est d'évaluer les performances énergétiques du bâtiment. Dans certains cas, la consultation du DPE est suffisante. Cela concerne notamment les petits projets qui n’incluent qu’un seul type de travaux.

Pour les projets qui regroupent plusieurs types de travaux (rénovation globale), il faut généralement effectuer un audit énergétique. Ce dernier permet d’identifier plus en profondeur les forces et faiblesses du bâtiment dans le but de mettre en place un plan de rénovation détaillé. Plusieurs scénarios de travaux peuvent alors être proposés avec des estimations de leur coût et des gains énergétiques envisageables.

La conception des travaux

Groupe de personnes qui regarde un plan de chantier.

Une fois avoir analysé les besoins du bâtiment, les copropriétaires peuvent faire appel à un maître d'œuvre pour s’occuper de la conception des travaux. Il est également possible de solliciter un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) afin d’obtenir un accompagnement sur le plan technique, financier et administratif.

Le vote du projet de rénovation énergétique

La décision d’entreprendre un projet de rénovation énergétique au sein d’une copropriété ne se fait pas au hasard. Il faut en effet établir un vote en assemblée générale et obtenir la majorité absolue. Bien entendu, cette règle s’applique dans le cas où les travaux concernent les parties communes ou les privatives d’intérêt collectif.

La réalisation des travaux

Après avoir obtenu la majorité lors du vote du projet de rénovation énergétique, les travaux peuvent être concrétisés. En général, différents types d’artisans doivent intervenir pour réaliser les tâches requises. Durant cette étape, il est important de veiller au respect du calendrier prévisionnel. Le maître d'œuvre a ici pour rôle d’informer les copropriétaires de l’avancée des travaux avec des réunions régulières.

Les démarches post-travaux

En fin de chantier, il est nécessaire d'organiser la réception des travaux. Le maître d'ouvrage vérifie alors que les résultats obtenus sont bien conformes aux attentes. Un contrôle COFRAC est également effectué dans le but d'assurer la conformité des travaux avec les normes en vigueur ainsi qu’avec les critères d'éligibilité aux aides financières demandées.

Pour finir, il est souvent judicieux de mettre en place un suivi des consommations afin de constater l’impact réel de la rénovation énergétique. Ce type de projet peut permettre de faire de grosses économies sur les factures d’énergie de la copropriété. Il est également possible d’économiser à l’échelle d’un logement en prenant soin de bien choisir son abonnement électricité.