Des années qu’on en parle, qu’on discute des travaux pour prolonger les lignes de métro du Grand Paris, des rénovations ou constructions olympiques, maintenant ça y est : les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont ouverts !

Une cérémonie d’ouverture sur la Seine, une maire de Paris et une ministre des Sports qui piquent une tête dans le fleuve face aux caméras, des QR codes et autres zones rouges qui donnent des sueurs froides aux déménageurs comme aux commerçants… Autant de sujets de débats qui ne devraient pas éclipser pour autant cette grande messe du sport, mettant en avant des athlètes venus des quatre coins du monde et issus de pas moins de 206 Comités Nationaux. Alors, plutôt marathon ou cyclisme en bord de Seine, équitation à Versailles ou surf en Polynésie ?

Chez Pretto le média, même si on aime le sport (certaines avec plus de modération que d’autres, on l’avoue), ce n’est pas vraiment le nombre de médailles ou les performances de nos champions qui nous intéressent (pour nos articles, en tout cas). Passion immo oblige, on s’est surtout questionné dans notre dossier spécial à l’impact de ces JO de Paris 2024 sur le secteur de l'immobilier.

Locations saisonnières à gogo et Parisiens qui prennent la poudre d’escampette

L’an dernier, les médias l’annonçaient à coup de chiffres toujours plus gonflés : les Jeux Olympiques auraient des airs de poules aux œufs d’or pour les propriétaires avides de louer leur logement durant l’évènement. Avec des prix des nuitées qui promettaient de faire la culbute (on parlait alors d’augmentations supérieures à 350 %, avec un record atteint en Seine-Saint-Denis avec +439 % !), les calculs étaient vite faits. Oui mais voilà, depuis le soufflé est retombé et les tarifs - toujours élevés - sont revenus à un niveau plus raisonnable. Pour ne pas faire fuir les touristes, même aisés ?

Du coup, on s’est demandé si ça valait toujours le coup de louer son logement à cette période, témoignage à la clé. La réponse dans notre dossier. Idem, entre les restrictions de circulation, les incitations de l’État à télétravailler durant la période, l’afflux de visiteurs, la question mérite d’être posée : restera-t-il encore des Parisiens à Paris cet été ?

Allez, c’est l’été, on a envie de se faire rêver, alors on profite aussi des JO 2024 pour jeter un œil aux plus belles villas de sportifs. Et vous nous connaissez, on en profite toujours pour sortir la calculette et voir combien ça nous coûterait de nous y installer (même si souvent, il faudrait faire l’impasse sur les règles du HCSF pour décrocher son prêt). Plus sérieusement, on sait que tous les athlètes n’ont pas le salaire de Kylian Mbappé. Et que vivre du sport et réaliser des projets de vie - comme celui de devenir propriétaire - n’est pas toujours aisé. Du coup, on a demandé aux principaux concernés comment ils avaient pu sauter le pas.

Tous nos articles “JO et immo” sont à retrouver dans notre dossier. Enjoy !