Les avis clients de HelloPrêt
La promesse d’HelloPrêt
HelloPrêt est un tout jeune acteur du courtage immobilier. L’entreprise, co-fondée en 2017, a toujours eu comme mot d’ordre de faciliter les démarches de courtage en les digitalisant. HelloPrêt est donc un acteur 100 % numérique, sans aucun point de contact physique.
HelloPrêt promet donc l’accompagnement par un expert en charge du dossier, présenté comme étant « plus avisé et plus disponible » que n’importe quel banquier. Ce dernier suit l’avancée du projet, de la simulation de la capacité d’emprunt à l’envoi chez le notaire.
HelloPrêt se concentre sur les produits financiers liés à l’immobilier, avec la négociation de prêts immobiliers, ainsi que la renégociation et l’assurance de prêt. Si le site annonce la possibilité de « challenger toutes les banques », HelloPrêt dispose en réalité de partenariats avec environ 70 banques.
HelloPrêt met en avant trois arguments commerciaux principaux :
Économie sur le coût global du crédit
Garantie sans stress
Économie de temps
À l’instar des autres acteurs du marché du courtage en ligne, HelloPrêt met l’accent sur la facilité des démarches et sur le gain de temps et d’argent. Ces bénéfices sont-ils effectivement ressentis par la majorité des clients ayant laissé leur avis en ligne sur HelloPrêt ?
Avis global sur HelloPrêt
Les avis des clients d’HelloPrêt sont globalement positifs :
Sur Trustpilot, une moyenne de 4,6 a été attribuée à l’entreprise. Un étiage sensiblement plus faible que celui observé chez les concurrents directs. En outre, le volume d’avis laissés sur cette plateforme faisant référence est significativement moins important pour HelloPrêt (416 avis) que pour les entreprises concurrentes (Empruntis, 4 359 avis ; Pretto, 5 199 avis).
Sur Google, la moyenne d’HelloPrêt se monte à 4,9 (+1 500 avis).
Sans surprise, les clients ayant laissé un avis positif reconnaissent un gain de temps et se déclarent plutôt satisfaits du taux d’emprunt obtenu. Plusieurs clients soulignent en revanche un manque d’assiduité et de continuité dans le suivi à distance. Sont citées des difficultés à identifier leur expert tout au long de leurs démarches et/ou à disposer de points d’étapes structurants dans l’avancement de leur dossier.
De manière plus ponctuelle mais significative, certains avis font état d’une absence de communication de l’entreprise alors que leur expert s’absente pour cause de vacances ou que leur dossier fait l’objet d’un changement d’interlocuteur, dû à un turn-over dans l’entreprise.
L’accompagnement d’HelloPrêt
L’accompagnement HelloPrêt ne diffère pas fondamentalement des autres acteurs du marché. De la première simulation de la capacité d’emprunt à la signature de l’acte authentique chez le notaire, HelloPrêt revendique un accompagnement à chaque étape du projet immobilier.
Le parcours de l’acheteur, qu’HelloPrêt se propose de rendre plus serein, est ainsi résumé par la plateforme digitale :
Préparation du projet
Évaluation de la capacité d’emprunt
Négociation avec les banques
Optimisation de l’assurance
Accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire
Les frais de courtage d’HelloPrêt
Sur Trustpilot, le descriptif d’HelloPrêt annonce que l’entreprise est le « premier courtier digital en prêt immobilier et assurance qui vous accompagne gratuitement du début à la fin de votre projet ». Dans les faits, HelloPrêt n’est pas un service gratuit et s’appuie sur un modèle de tarif uniformisé pour la plupart des projets immobiliers (hors projets complexes), à 1 990 € de frais de courtage. Comme pour les autres courtiers, la somme est à régler une fois le déblocage des fonds pour le crédit effectué.