1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Assurance groupe
  4. Que vaut l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas ?
  1. Accueil
  2. Assurance prêt immobilier
  3. Assurance groupe
  4. Que vaut l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas ?

Que vaut l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas ?

Obtenez le meilleur taux d'assurance de prêt immobilier en comparant les assurances avec la BNP Paribas.

v1658479411/logo_banks/360x360/bnp_paribas_square.png
Je compare les assurances
v1658479411/logo_banks/360x360/bnp_paribas_square.png
Pour financer votre prêt immobilier, vous allez très certainement souscrire un crédit immobilier. Cependant, avez-vous envisagé de négocier votre contrat d'assurance de prêt ? Avez-vous pensé à rechercher un organisme d’assurance différent de votre banque prêteuse ? En fonction des frais et des garanties incluses, cela peut avoir un impact sur le coût total de votre crédit immobilier

La BNP Paribas possède sa propre offre de contrat d’assurance de prêt, en partenariat avec sa filiale BNP Paribas Cardif, mais correspond-elle à votre profil ? Vaut-elle vraiment le coup ? Pretto vous répond.

Quel est le taux de l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas ?

Pour calculer votre taux, votre profil d’emprunteur sera mis en balance avec votre bilan de cotisation d'assurance de prêt. Votre profil emprunteur (âge, état de santé, activités sportives et professionnelle) et les caractéristiques du prêt (montant emprunté et durée) serviront de base et détermineront votre « taux de risque » pour la banque.

En effet, si vous êtes dans la trentaine, les tarifs seront différents des tarifs proposés aux profils de plus de 50 ans. De plus, si vous êtes un fumeur ou si vous vous livrez à des activités à haut risque, vous pouvez également être assujetti à des primes supplémentaires qui augmenteront votre paiement mensuel au-delà du taux applicable.

Le taux de l’assurance de prêt immobilier à la BNP Paribas va également dépendre des garanties souscrites et de la quotité choisie pour équilibrer la prise en charge du remboursement des mensualités de prêt. S’il est possible de choisir ses garanties pour son assurance emprunteur, il y a tout de même des garanties minimales exigées par les établissements bancaires.

À quoi sert l’assurance de prêt immobilier ?

L'assurance emprunteur protège à la fois les emprunteurs et les prêteurs. Premièrement, l’assurance permet à la banque prêteuse d’être rassurée sur le fait que, quoiqu’il arrive, vos mensualités de prêt seront payées. Ainsi, en cas de décès, d'incapacité ou de chômage, la compagnie d'assurance prendra en charge le capital restant dû au prêteur, évitant à l'emprunteur de devoir renoncer à ses actifs pour rembourser cette dette. Deuxièmement, même si l'assuré ne paie pas les échéances restantes, la banque va récupérer les fonds prêtés et les ayants droit de l’assuré ne devront pas rembourser ces dettes.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Rien n’oblige à souscrire à une assurance de prêt, d'un point de vue légal uniquement. En pratique, il est quasiment impossible d'obtenir un prêt sans assurance, à moins que l'emprunteur ne mette son bien en garantie, une possibilité généralement offerte uniquement aux détenteurs de patrimoines importants.

Ainsi, lorsque la banque donne son accord de principe à la demande de prêt, la signature effective et la mise à disposition des fonds n'interviennent que sur présentation de l'assurance de l'emprunteur.

Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas ?

Avec l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas, vous êtes globalement assuré contre tous les risques. L'assurance de prêt BNP Paribas vous offre une protection complète contre les principaux aléas de la vie. Même si vous pratiquez des sports dangereux ou exercez une profession à risque, cette assurance de crédit immobilier vous couvrira sans payer les surprimes que d'autres vous facturent souvent. En revanche, si vous cessez votre activité professionnelle pendant la durée du prêt, vous ne serez plus couvert pour l’invalidité ou l’incapacité totale et partielle.

De fait, cela pose la question de savoir comment fonctionnent les garanties de l'assurance de prêt BNP Paribas ?

En cas de décès et d'invalidité totale ou partielle, l’assureur se chargera de verser à la banque l’intégralité du capital restant dû de votre prêt, cela dans la limite de la quotité assurée, c'est-à-dire le pourcentage maximum du capital emprunté qui est assuré. Cependant, vous ne serez pas assuré s’il s’agit d’un accident ou un décès lié à la consommation d’alcool, de drogue ou de médicaments non prescrits par votre médecin. Il est bon de savoir qu’en ce qui concerne la garantie décès de l’assurance de prêt de la BNP Paribas Cardif, celle-ci ne couvre l’emprunteur que jusqu'à ses 85 ans. En ce qui concerne la perte totale et irréversible d'autonomie, l’âge fixé est de 70 ans, au-delà de cet âge, vous ne serez plus assuré.

En cas d'incapacité totale de travail (ITT) et d' invalidité permanente totale (IPT), vos paiements mensuels seront garantis à partir du 91ème jour de l'arrêt, mais pour l’ITT, cela sera pour une période maximale de 3 ans. En cas de reprise d’une activité professionnelle à temps partiel, votre indemnisation sera effective à hauteur de 50 %.

Enfin, même si les conditions mentales et dorsales sont couvertes, les conditions d'application sont très rigides. En effet, il faudra justifier d'une hospitalisation de 15 jours pour être indemnisé.

En ce qui concerne la garantie chômage, qui est facultative, avec l'assurance de Prêt Immobilier BNP Paribas, vos échéances seront intégralement remboursées après la franchise de 90 jours, jusqu'à 18 mois. Pour pouvoir à nouveau bénéficier de cette garantie, BNP Paribas exige que vous exerciez une activité professionnelle depuis au moins 2 ans.

Quelles sont les conditions d’indemnisation de l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas ?

Pour être indemnisé dans le cadre de votre assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas, tout incident doit être signalé à l'organisme prêteur dans les 180 jours suivant sa survenance. À défaut, il sera réputé avoir eu lieu à la date de la déclaration. Cependant, le délai de grâce ne s'appliquera pas. De plus, les réclamations au-delà de 24 mois ne seront pas couvertes.

Dans tous les cas, une déclaration doit être faite à l'organisme prêteur, qui sera ensuite transmise à la compagnie d'assurance avec les documents et informations sur le prêt garanti. Il vous sera demandé des pièces justificatives qui varient en fonction du sinistre :

DécèsPTIAIPT ou ITT
Documents justificatifsla copie de l’acte de décès, un certificat médical de décès mentionnant la cause de celui-ci et en cas de décès accidentel, les rapports de police ou de gendarmeriela notification d’invalidité délivrée par l’organisme social auquel l’assuré est rattaché et un certificat médical d'incapacitéun certificat médical attestant de l’incapacité, un relevé du per diem de la sécurité sociale, de la pension d'invalidité ou un certificat médical détaillé

Dans tous les cas, vous devez fournir le plan de remboursement de votre prêt immobilier, l’offre/acte de prêt ainsi que les annexes et un document justifiant de la souscription à l’assurance emprunteur de la BNP Paribas.

Comment souscrire l’assurance de prêt immobilier de la BNP Paribas ?

Pour souscrire à l'assurance emprunteur de la BNP Paribas, il vous suffit de suivre deux procédures bien distinctes, mais très simples :

Tout d’abord, il vous faudra suivre certaines formalités administratives en demandant simplement une adhésion à l'Assurance Emprunteur de la BNP Paribas.

La deuxième procédure est médicale, puisqu’il vous faudra remplir un questionnaire de santé détaillé afin que la banque puisse évaluer le risque qu’elle prend en vous assurant. Si votre profil d’emprunteur est à risque, ne paniquez pas ! Il y a une alternative ! En effet, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS. Vous obtiendrez certainement une solution recommandée pour vous et votre profil, cependant, vous encourrez certainement des frais d'assurance plus élevés qu'une assurance de prêt externe.
Important
Depuis la promulgation de la loi Lemoine, les questionnaires médicaux ne sont plus obligatoires pour les emprunts supérieurs à 200 000 euros par tête, soit 400 000 euros pour un couple.

La délégation d’assurance est-elle possible chez la BNP Paribas ?

Depuis la loi Lagarde de 2010 qui a libéralisé la concurrence sur le marché de l'assurance, les consommateurs peuvent désormais comparer les garanties et les prix lors du passage à l'assurance de prêt immobilier BNP Paribas.

Changer d'assurance de crédit immobilier permet de mettre en place une assurance personnalisée, vous permettant de choisir un contrat sur-mesure. En fonction de votre âge, de votre sexe, de votre état de santé, de votre situation familiale, de votre lieu de résidence, de vos activités professionnelles ou de loisirs, vous pouvez bénéficier de différents niveaux de couverture en fonction de vos besoins.

Grâce à la délégation d’assurance, des options supplémentaires peuvent être ajoutées, des exclusions supprimées ou des périodes d'indemnisation ajustées. De manière simple, facile et rapide, après avoir pu changer d'assurance de crédit immobilier, votre contrat d'assurance de prêt vous correspond et assure exactement ce que vous attendez pour gérer tous les problèmes et les aléas de la vie qui peuvent compliquer le bon remboursement de votre prêt.

Attention
Vous devez respecter l’équivalence des garanties pour souscrire le contrat d’assurance d’une compagnie externe.

Vous souhaitez une couverture complète si vous éprouvez des difficultés liées à votre travail ? Vous avez un profil de risque ? Une garantie particulière vous intéresse ? N'hésitez plus, contactez nos experts en assurance emprunteur ! Ils sont à votre service et vous attendent pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt immobilier.

Sur le même sujet