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Il achète un appartement, il en reçoit un second gratuitement

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Nelly
Rédigé le 3 juin 2025
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“Oyez oyez braves acquéreurs ! 1 appartement acheté = 1 offert !” Voici, en substance, le principe du jeu-concours lancé à l’automne dernier par le promoteur immobilier Interconstruction. Avec cette opération, l’entreprise avait pour objectif de séduire une nouvelle clientèle. Plongée dans les coulisses de cette loterie immobilière inédite, pensée pour redonner envie d’acheter neuf.

Un jeu concours qui fait des émules

Comment (re)donner envie aux acheteurs de se laisser séduire par le neuf ? Malgré des taux stables en ce mois de mai et des banques qui veulent prêter, le marché de l’immobilier neuf reste en crise. Et pourquoi donc ? Didier Bellier-Ganière, délégué général de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers), expliquait le 15 mai, lors d'une conférence de presse en ligne, que deux facteurs freinent les acheteurs : « la posture guerrière du président de la République qui a fait peur aux Français et la posture erratique du président des États-Unis, Donald Trump. (…) La confiance a disparu au profit de l'angoisse.»

Hésitants, pointilleux, frileux… Les adjectifs ne manquent donc pas pour décrire cette position quelque peu attentiste. Face à ce constat, le promoteur francilien Interconstruction a décidé de lancer une opération commerciale sous forme de jeu concours baptisé « Un appartement acheté, un appartement à gagner ». Jusqu’au 31 décembre 2024, tout acquéreur réservant un logement dans l’un des cinq programmes de l’entreprise était ainsi automatiquement inscrit à un tirage au sort, organisé sous le contrôle d’un commissaire de justice, avec à la clé un studio et une place de parking à Drancy, d’une valeur de 165 000 euros.

Cette campagne, relayée dans les stations de métro parisiennes, a rapidement attiré l’attention. En quinze jours, le promoteur explique dans un communiqué de presse avoir reçu 1600 appels et réalisé 22 réservations sur un total de 400 lots en vente !

Le grand gagnant dont l’identité a été dévoilée le 19 mai dernier ? Samir, 50 ans et habitant de Drancy. Celui-ci, qui venait justement d’investir dans un petit logement locatif pour préparer sa retraite, a exprimé sa joie et son soulagement après l’annonce : « Lorsque l’on m’a appelé pour m’annoncer que j’avais remporté le tirage au sort, je n’y croyais pas. Remporter le bien mis en jeu, que je vais également proposer à la location, est un vrai soulagement financier, qui me permettra d’envisager l’avenir plus sereinement. »

L’ingéniosité au service du marché immobilier

En période de crise, les promoteurs n'ont d'autre choix que de se réinventer et de proposer des offres attractives pour séduire les acheteurs : frais de notaire offerts, équipements inclus ou véritables ventes privées avec des remises spectaculaires. Une stratégie jugée indispensable par Antoine Guillorit, directeur stratégie d’Interconstruction  : « Il devient essentiel d’imaginer des initiatives nouvelles pour favoriser l’accession à la propriété et encourager l’investissement locatif. »

Des offres alléchantes, mais…

Si ces offres inventives font naître l’espoir de faire de bonnes affaires, elles doivent aussi inciter les acheteurs potentiels à la vigilance. Derrière l’opération de communication, il est impératif de vérifier la solidité financière du promoteur immobilier (histoire d’éviter les mauvaises surprises et autres arnaques…) et la qualité des logements proposés.

Quoi qu’il en soit, l’effervescence commerciale actuelle est surtout le symptôme d’un marché sous tension : selon la Fédération des promoteurs immobiliers, la production de logements neufs a été quasiment divisée par deux entre 2023 et 2024. Redoubler d’ingéniosité devient alors vital pour sauver des programmes lancés en période plus faste, mais qui peinent aujourd’hui à trouver preneur…

Pour les acquéreurs, ces opérations marketing sont donc une opportunité à saisir mais elles demandent analyse et discernement. Prendre le temps de bien s’informer, comparer les offres, et s’assurer de la qualité du projet est indispensable pour que la chance, comme celle de Samir à Drancy, se transforme réellement en bonne affaire !

Si ces offres inédites donnent envie de foncer, gardez la tête froide ! Avant de sauter le pas, faites vos calculs et, si besoin, demandez conseil à votre courtier. Dans un marché incertain, c’est votre meilleur joker pour transformer l’essai sans mauvaise surprise.

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