Multipropriétaires : qui sont-ils (vraiment) ?

Sommaire
Les clichés sur les propriétaires ont la peau dure. Pourtant, une étude de l’INSEE dévoilée le 2 avril dresse la carte d’identité des multipropriétaires français, révélant des profils diversifiés et souvent éloignés des clichés de privilèges et de luxe. Alors qui sont-ils vraiment ? On vous dit tout !
En France, dans l’imaginaire collectif, être propriétaire, c’est souvent synonyme de richesse. Et ça, c’est une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) qui le dit.
Dans notre tête, on les visualise en train de nager dans une piscine de billets verts et de pièces d’or (nous serions-nous arrêtés à l’univers Disney ? Peut-être !). Pour beaucoup, les multipropriétaires charrient avec eux un univers fait de luxe et de privilèges. Pourtant, une récente étude publiée par l’INSEE révèle au contraire que le profil de ces derniers est plutôt diversifié. Voici leur carte d’identité, qui contredit (et confirme, parfois) quelques clichés :
Leur nombre
Les multipropriétaires sont des personnes qui possèdent au moins deux logements. Actuellement, on dénombre 9,7 millions de multipropriétaires en France, soit environ un tiers des propriétaires. Parmi eux, 58 % possèdent deux logements, 30 % en détiennent entre trois et quatre, et 10 % possèdent entre cinq et neuf logements. Enfin, 3 % des multipropriétaires en ont dix ou plus. Ainsi, la multipropriété concerne une proportion relativement réduite de personnes.
→ Contrairement aux idées reçues, les multipropriétaires n’ont pas tous de gros patrimoines immobiliers. Nombre d’entre eux sont “modestement” multipropriétaires, et possèdent par exemple une résidence principale et une maison de vacances, ou bien un logement locatif.
Leur âge
→ Des jeunes requins adeptes de stratégies spéculatives et agressives, les multipropriétaires ? Pas tant que ça ! L’étude de l’INSEE montre en revanche que ce sont souvent des personnes qui ont eu le temps de constituer un patrimoine au fil des années.
Leur genre
→ L’accès à la propriété, un nouveau terrain d’égalité femme-homme à conquérir ?
Chez Pretto, on a à coeur de mettre en avant les success immo au féminin !
Leurs revenus
Le niveau de vie médian des multipropriétaires, qui inclut tous les revenus, y compris les loyers perçus, est supérieur de 25 % à celui des mono-propriétaires (30 700 euros contre 25 000 euros) et de 50 % à celui des personnes non-propriétaires (30 700 euros contre 19 900 euros), en France métropolitaine, hors Guadeloupe, Guyane et Mayotte
→ L’étude de l’INSEE vient confirmer une réalité : les plus riches sont surreprésentés parmi les multipropriétaires. 60 % des 10 % les plus aisés possèdent plusieurs logements, contre 13 % dans la moitié la plus modeste.
D'après les rumeurs, il faudrait apparemment être de plus en plus riche pour espérer devenir propriétaire. Interloqués, nous avons enfilé notre chapeau de détective, plongé dans les données et devinez quoi ? C'est du bluff ! Laissez-nous vous expliquer pourquoi.
Leur concentration géographique
→ On pourrait avoir tendance à croire que les multipropriétaires sont omniprésents partout en France. En réalité, l’article montre une forte concentration dans certaines zones, principalement dans les centres urbains attractifs.
Usage de leur logement
→ L'étude de l'INSEE précise que les logements vacants sont souvent situés dans les grandes villes et les zones touristiques, où la demande locative est élevée.
Si l’étude INSEE vient nuancer quelques idées reçues sur les multipropriétaires, elle confirme tout de même que ces derniers ont réussi à se constituer un patrimoine solide au fil des ans. Et si vous vouliez rejoindre le club select des multipropriétaires ?Le secret passe avant tout par l’éducation : formez-vous pour maîtriser le fonctionnement de l’investissement, et avancer avec sérénité. Pour vous aider à démarrer sur de bonnes bases, on vous a préparé une sélection des meilleurs livres pour tout savoir sur l’investissement immobilier.