1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Qu'est-ce qui va changer en avril pour le PTZ 2025 ?
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. Qu'est-ce qui va changer en avril pour le PTZ 2025 ?
Actualités 2025

Qu'est-ce qui va changer en avril pour le PTZ 2025 ?

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Charlotte
Rédigé le 5 février 2025
v1738774333/website/highlight/Nouveau_PTZ_en_avril_2025.png
Après des mois d’attente et d'incertitude, le budget 2025 a été adopté par 49.3, et c’est une bonne nouvelle pour les primo-accédants : le prêt à taux zéro (PTZ) 2025 fait peau neuve pour répondre à la crise du logement. Si son application ne se fera pas avant le mois d’avril, faisons le point sur ce qui change concrètement et comment vous y préparer.

Qu’est-ce qui change avec le PTZ 2025 ?

On l’attendait non sans impatience et voilà qui est officiel : le PTZ est étendu à toutes les zones géographiques pour les logements neufs. Jusqu’ici, le dispositif était limité aux zones tendues, où la demande de logement dépassait l’offre disponible. En 2025, vous pourrez bénéficier du PTZ que vous souhaitiez acheter un pavillon avec jardin au Mans ou dans la cité phocéenne.

Autre évolution, et pas des moindres, le PTZ s’appliquera aussi aux maisons individuelles neuves en plus des appartements. Une nouvelle qui enthousiasme les familles qui souhaitent vivre en dehors des zones urbaines.

Alors quand pourrez-vous bénéficier du nouveau PTZ ?

Quant au calendrier, il est désormais connu : la mesure entrera en vigueur deux mois après l'adoption définitive du budget 2025. Pourquoi attendre plusieurs mois ? Tout simplement pour permettre aux banques de s'organiser et de mettre en place les nouveaux critères.

Vous pourriez donc profiter du nouveau PTZ dès le mois d'avril 2025.

Et les logements anciens ?

"Les conditions pour l'ancien restent inchangées"
Ministère du Logement
Si certains espéraient que les logements anciens puissent aussi bénéficier du PTZ, il n’en est rien. Le dispositif restera accessible uniquement si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique. Cette condition, déjà en vigueur, est maintenue pour 2025.

Comment se préparer pour en profiter ?

Avant de vous lancer à la recherche des programmes neufs ou de constructeur de maison, vérifiez que vous respectez les conditions de ressources pour le PTZ, et assurez-vous d’avoir l'apport personnel nécessaire pour votre projet. Pour optimiser votre dossier, un courtier ou un banquier saura vous guider dans les démarches pour vous aider à obtenir les meilleures conditions.
Sur le même sujet