Fonds BPI Défense : est-ce que ça vaut le coup d'investir dedans pour se constituer un apport ?

Sommaire
Le jeudi 20 mars, Eric Lombard, ministre de l’Économie, a annoncé le lancement de « Bpifrance Défense », un fonds qui offre aux Français la possibilité d’investir dans l’industrie de la défense. Ce nouveau produit d’investissement représente-t-il une option judicieuse pour se constituer, pourquoi pas, un petit pécule en vue d’un achat immobilier ? On vous dit tout.
Le ministre de l’Économie, Eric Lombard, a annoncé jeudi 20 mars sur TF1 le lancement d’un nouveau fonds d’investissement de la Banque Publique d’Investissement (BPI), conçu pour soutenir les entreprises stratégiques non cotées – notamment dans les secteurs de la défense et de la cybersécurité (aéronautique, imagerie spatiale, etc.). Son but ? Capter l’épargne des particuliers et mobiliser 450 millions d’euros. Son petit nom ? « Bpifrance Défense ».
Quelles conditions pour accéder à ce fonds d’investissement ?
Si ce nouveau fonds fait tant parler, c’est (entre autres) parce qu’il est accessible à presque toutes les bourses. Et pour cause, le ticket d’entrée est fixé à 500 euros. L’investissement peut être réalisé via un contrat d’assurance-vie en unités de compte, directement auprès de Bpifrance ou via un compte-titres.
En revanche, il faut bien garder en tête qu’il s’agit-là d’un placement à long terme. En effet les capitaux sont bloqués pendant au moins cinq ans. Impossible donc d’avoir accès à ces liquidités avant cette période incompressible. “C’est du capital d’entreprise. Et donc il faut que ces entreprises montent en régime, de façon à ce qu’au bout d’un moment, on puisse retrouver sa liquidité”, rappelle le ministre de l’Économie.
Côté rendement, si ce fonds ne bénéficie pas de garantie, il vise des performances annuelles comprises entre 6 et 10 %. A noter également : le fonds Bpifrance Défense ne bénéficie pas d’avantages fiscaux spécifiques. Ces derniers dépendent plutôt de l’enveloppe choisie pour l’investissement (assurance-vie, compte-titres, etc.)
En réflexion pour une demande de prêt immobilier, vous avez entendu parler de l'apport personnel ? Il s'agit de la somme d’argent que vous injectez directement dans votre projet immobilier. Il peut être le fruit d'une épargne, d’un placement financier, de la vente d’un bien, d’un héritage ou d'une donation. On vous explique.
Les avantages d’un tel placement
Au-delà de l’envie (ou non) de contribuer au financement de l’industrie de la défense et de participer à la souveraineté nationale, est-ce qu’un placement dans le BPIfrance Défense est une bonne idée pour se constituer un petit apport en vue d’acheter un bien immobilier ?
Premier point : force est de constater que diversifier son épargne en dehors des produits bancaires classiques n’est jamais une mauvaise option. En effet, en répartissant ses investissements sur différents types d’actifs (actions, immobilier, fonds spécialisés, etc.), vous limitiez l’impact négatif d’une éventuelle baisse d’un secteur sur l’ensemble de votre portefeuille.
Qui plus est, dans le cadre de ce fonds de défense, on peut imaginer que si cette industrie continue de bénéficier d’un soutien étatique renforcé, les performances seront de plus en plus attractives au fil du temps.
Pour mettre toutes les chances de votre côté lors la souscription d’un prêt immobilier, il est recommandé de disposer d’un apport personnel pour financer une partie de votre achat. Comment se constituer ce capital pour un petit apport ? On vous dit tout ici.
Quelques zones de nuances…
Vous êtes tentés par cet investissement pour vous constituer une petite trésorerie pour doper vos projets immobiliers par exemple ? Avant de déposer votre épargne sur le fonds en question, gardez en tête ces trois points de vigilance :
À l’inverse de certains autres produits dédiés à l’investissement dans les secteurs innovants par exemple, ce fonds Bpifrance Défense ne bénéficie pas d’avantages fiscaux. Les gains seront donc imposés selon le régime applicable à l’enveloppe choisie. Chez Pretto, on aurait tendance à vous recommander d’envisager cet investissement dans le cadre d’une stratégie patrimoniale globale, en complément d’autres placements moins contraignants en termes de liquidité.
Savoir où l’on met les pieds quand on place son argent est essentiel, notamment lorsqu’on souhaite se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Rendement, fiscalité, liquidités disponibles sont autant de questions à se poser avant d’investir son épargne pour se constituer un capital fructueux. N’hésitez pas à vous tourner vers une banque ou un courtier pour faire le point sur votre apport !