Est-ce le dernier moment pour emprunter avant une éventuelle envolée des taux ?
15 ans
20 ans
25 ans
15 ans
20 ans
25 ans
Après près d’un an de baisse des taux, patatra, les nouvelles grilles révélées par les banques pour le mois d’avril annoncent quelques hausses. Mais pourquoi un revirement si soudain alors que les prévisions étaient plutôt optimistes ? Et surtout, cela veut-il dire qu’il faut emprunter dès maintenant avant que cela ne flambe ? On vous dit tout.
Voilà plus d’un an maintenant que nous nous étions habitués à voir la tendance des taux à la baisse, et par la même occasion le budget des Français prendre des couleurs. Alors qu’en mars 2024 les taux étaient à 3,95% pour tous les profils, cette année à la même période, ils pouvaient espérer 3,03% dans les mêmes conditions.
Mais comme le dit l’adage, “il n’y a pas de fumée sans feu” alors doit-on voir cette hausse comme une tendance qui va s’inscrire sur le durée ou une fausse alerte ?
La géopolitique dans l’équation
Surpris, nous ne le sommes pas. Entre les impacts de la dissolution de l’Assemblée, les élections législatives, la motion de censure, le retour de Donald Trump dans le bureau ovale, l’actualité politique a été chargée. Sa politique protectionniste a alimenté les tensions internationales, déstabilisant les marchés financiers. Résultat : en un mois, le S&P 500, qui regroupe 500 des plus grandes entreprises américaines, a perdu près de 8 %, faisant vaciller les places boursières.
Selon Lionel Fontagné, professeur à l’École d’Économie de Paris et directeur de l’Institut des Politiques Macroéconomiques et Internationales, ces revirements ne sont pas anodins et seraient même une stratégie. Il explique au Huffington Post : « Trump fait un pari qui est le suivant : “Je supporte un coût à court terme, mais à long terme, ça va être bénéfique puisque les entreprises vont réviser leur plan d’investissement et se localiser aux États-Unis” », partage t-il au Huffington Post. Stratégie ou pas, ses changements ont un impact concret.
Gardez un oeil sur les taux du moment et abonnez-vous à l'Alerte Taux.
Une hausse des taux faites pour durer ?
Si les investisseurs sont touchés, ils ne sont pas les seuls à subir les répercussions des décisions du milliardaire. Les emprunteurs français voient aussi l’impact sur leurs crédits, avec un rebond des taux immobiliers attendu en avril. Mais faut-il vraiment s’inquiéter ? Pas forcément. Selon les experts, il ne s’agit pas d’un mouvement de fond, mais plutôt d’un ajustement temporaire des banques, en réaction à la récente hausse de l’OAT 10 ans.
L’OA-quoi ? L’OAT 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor) est un emprunt que l’État français émet sur 10 ans en promettant aux investisseurs un remboursement avec intérêts. Cet indicateur reflète la santé économique du pays et influence directement les taux immobiliers : si l’OAT baisse, les taux des crédits ont tendance à suivre… et inversement.
Inspirez, tout va bien ! Il s’agit surtout d’un petit coup de chaud temporaire, pas d’une tendance à long terme, selon les experts. En revanche, une stabilisation des taux se dessine pour les mois à venir.
Ce qui veut dire qu’attendre que les taux baissent pour concrétiser votre projet n’est pas forcément la meilleure stratégie. Ce qui est vraiment important, c’est de bien connaître votre capacité d’emprunt actuelle pour savoir ce que vous pouvez acheter dès aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, même avec cette légère hausse, les banques n’ont pas changé d’attitude et restent toujours prêtes à prêter.
Faut-il craindre une remontée durable des taux ? Pas vraiment, sauf si Donald Trump continue à faire des volte-faces dans ses annonces. N’oublions pas qu’il reste avant tout un homme d’affaires redoutable et que si l’impact devient trop lourd sur les marchés, il pourrait bien revoir sa copie et abandonner certaines mesures utilisées comme levier de pression à l’international. Affaire à suivre…