Ces choses qui font exploser le prix de vente d'un bien

Sommaire
La performance énergétique, le nouveau Graal
Avec les prix de l’énergie toujours sous tension et les nouvelles obligations réglementaires, un bon DPE (classe A, B ou C) est un atout de poids.
Ces chiffres varient cependant selon les régions, avec des écarts particulièrement marqués entre l’Île-de-France, où la demande reste forte même pour les passoires thermiques, et les autres régions où la décote peut être plus importante.
Si votre bien affiche une bonne performance énergétique, mettez-le en avant dans votre annonce dès les premières lignes. D’ailleurs sachez que pour les acheteurs aussi, un bon DPE peut faire la différence. Certaines banques vont même jusqu’à proposer de meilleures conditions (parfois des offres avantageuses) pour l’achat d’un logement bien noté.
L’accès à la nature, critère star post-Covid
Depuis la pandémie, notre rapport à l’habitat a changé. Balades, cadre apaisant… La proximité avec la nature est devenue un critère fort. D’ailleurs, selon une étude Ipsos pour l’association Qualitel (2022), 59 % des acquéreurs considèrent qu’un espace extérieur (jardin, terrasse, balcon) est aussi important que le prix du bien. Rien que ça !
En plus de bénéficier d’une situation géographique attractive, si votre logement se trouve à deux pas d’un parc, en bord de rivière, près d’un lac ou de la mer, vous obtenez un autre véritable levier de valorisation de votre bien.
Mais le cadre de vie, ce n’est pas que le paysage environnant. Les acheteurs sont également en quête d’une vie plus douce au quotidien. Cela passe par tout ce qui rend un quartier agréable :
la proximité des commerces et des services essentiels ;
l’accès aux établissements scolaires ;
une bonne desserte en transports en commun ;
le calme et la sécurité du quartier ;
et toujours, des coins de verdure pour respirer.
C’est cet équilibre entre confort et accès à la nature qui compose ce fameux cadre vie. Celui qui donne envie de s’installer et qui peut clairement faire pencher la balance lors d’une visite !
L’agencement et la luminosité, des atouts maîtres
Comment valoriser ces atouts lors d’une vente ?
Si votre bien coche quelques-unes de ces cases, voici comment les mettre en avant :
Mettez en lumière la performance énergétique de votre maison/appartement : si votre DPE est bon, c’est un argument de poids à mettre en première ligne de votre annonce.
Valorisez l’environnement : créez un storytelling autour du cadre de vie en détaillant les atouts du quartier, la proximité des espaces verts ou des points d’eau.
Soignez la présentation : un coup de peinture peut faire toute la différence et renforcer son attractivité.
Documentez les avantages : préparez un dossier complet avec les commerces à proximité, les écoles, les transports, les espaces verts… Ces informations rassureront les acheteurs potentiels et répondront aux questions des plus pragmatiques.
Dans certaines grandes villes (comme Paris, Lyon ou Marseille), des éléments pratiques comme la présence d’un ascenseur ou d’une place de parking peuvent faire grimper le prix. Pensez à les mettre en avant si votre bien en dispose, ce sont parfois ces « petits plus » qui déclenchent une visite… ou une offre.
Et si votre bien ne coche pas toutes les cases ?
Chaque logement a ses atouts. Vous n’avez pas de balcon, mais une belle lumière naturelle ? Mettez-la en avant ! Une orientation plein sud peut séduire autant qu’un balcon exposé nord. L’important, c’est de valoriser les qualités de votre bien ce qui fera la différence chez l’acheteur.
Investir dans une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou des équipements domotiques peut aussi booster l’attractivité d’un bien.