Ça coûte combien d'acheter dans le "pire village de France" ?

Sommaire
Imaginez un village niché au cœur des montagnes de l'Isère, où les seuls embouteillages sont causés par les chamois qui traversent la route. Bienvenue à Valjouffrey, fraîchement couronné "pire village de France" par l’association “Villes et villages où il fait bon vivre”. Pourquoi ce classement ? Combien ça coûte d’y acheter ? Et vaut-il mieux fuir ou en rire, comme ses habitants ? Focus.
Chaque année depuis six ans, l’association “Villes et villages où il fait bon vivre” dresse un classement des communes françaises. Si Biarritz, Angers, Annecy ou encore Bayonne caracolent en tête, cette année Valjouffrey fait les gros titres de la presse régionale. Arrivé bon dernier, il s’agirait du “pire village de France”. On a vu appellation plus flatteuse pour un petit coin de France niché au milieu des montagnes, à 1h20 de Grenoble. Alors, que lui vaut cette dernière place ?
L’association “Villes et villages où il fait bon vivre” a été créée en 2017 et est présidée par Thierry Saussez, ancien directeur du Service d'information du gouvernement de 2008 à 2010. Son objectif est de promouvoir les communes françaises offrant un cadre de vie équilibré, répondant aux diverses attentes des citoyens.
Un village au milieu de la nature mais enclavé
Situé au cœur du massif des Écrins, le village (composé de quatre hameaux) compte 155 habitants. Les amoureux de nature y seront aux anges. Reste que pour la vie quotidienne, les choses sont moins simples. Comptez 7 km pour chercher le pain, 10 km pour trouver la première supérette. Pour voir le médecin, il faudra faire 25 km.
Sur son site, l’association explique prendre en compte pas moins de 200 critères (classés par thématiques : santé, sécurité, commerces et services, éducation, sports et loisirs…) pour évaluer les communes, incluant désormais le risque d’inondation ou encore sismique. Les résultats sont pondérés à partir d’un sondage évaluant les priorités des Français. Fort de son analyse, l’association délivre un label des “villes et villages où il fait bon vivre”.
Joint par la rédaction du Parisien, le président de l’association, Thierry Saussez, confirme que du point de vue des critères retenus, Valjouffrey est "catastrophique". "C’est loin de tout. Il y a une minorité de gens qui recherche ça, c’est subjectif."
Combien ça coûte d’acheter dans le "pire village de France"
Surprise, malgré son enclavement et l’absence de 4G, Valjouffrey n’affiche pas des prix au ras des pâquerettes. Selon les données de Meilleurs Agents, le prix moyen du m2 est de 4 060 euros pour un appartement et 1 839 euros pour une maison. Bon, vu la localisation, il y a fort à parier que les maisons sont majoritaires sur le marché local.
Imaginons que, pris d’une furieuse envie de verdure et de grand air, vous décidiez de vous installer dans la région : quelle superficie pourriez-vous acquérir ? Avec un salaire de, disons, 2 000 euros nets avant impôts.
À ce prix, il faudra peut-être prévoir quelques travaux. Reste que pour une personne seule, le pouvoir d’achat immobilier est plutôt intéressant.
Certaines banques proposent des décotes si vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique. Viser un bien avec un mauvais DPE peut parfois être une bonne idée, si bien sûr l’enveloppe travaux rentre dans votre budget.
Alors, on y va ou pas ?
Le prix au mètre carré ne fait pas tout, il faut aussi prendre en compte vos priorités. En tout cas, les habitants de Valjouffrey connaissent les leurs : "On est trop bien ici" confie une habitante au micro du Parisien. "Si un obscur organisme nous classe dernier, c’est pas un problème ! Ça fera fuir le monde et on sera encore plus tranquille".