1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. 45% des propriétaires sont prêts à rénover leur bien
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Actualités 2025
  4. 45% des propriétaires sont prêts à rénover leur bien
Actualités 2025

45% des propriétaires sont prêts à rénover leur bien

/v1612962360/logo/Favicon.svg
Nelly
Rédigé le 10 avril 2025
v1743694634/website/highlight/45_pourcent_des_proprios_prets_a_renover_leur_bien.png

Une récente étude menée par OpinionWay pour Illico Travaux montre que de plus en plus de propriétaires veulent rénover leur bien. Un mouvement encouragé par les mesures gouvernementales et les restrictions liées à la performance énergétique. Si certains hésitent encore, d’autres sont déjà prêts à se lancer. Mais les freins administratifs restent bien présents. Zoom sur les principaux enseignements de l’étude !

En signant les accords de Paris, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le gouvernement fait appel à la bonne volonté des propriétaires (et un calendrier d’interdiction à la location des logements les plus énergivores) pour rénover leur logement et participer à un mouvement collectif vers un habitat plus durable et économe en énergie. Beau programme n’est-ce pas ? Justement, une récente étude OpinionWay pour Illico Travaux montre que 45 % des propriétaires envisagent des travaux de rénovation (comme l’isolation, le chauffage ou l’installation de panneaux solaires) et 73 % sont déjà passés à l’action !

Outre la préservation de notre belle planète, quelles sont les raisons qui poussent les propriétaires à s’engager dans ces travaux ? Sans surprise : Parmi les principales motivations, on retrouve la baisse des factures énergétiques (44 %), l’envie d’embellir leur habitat (40 %), d’améliorer leur confort (39 %), mais aussi de rendre leur bien plus attractif pour une éventuelle revente (62 %). Eh oui, désormais la performance énergétique est devenue un critère particulièrement décisif pour les acheteurs !

Neutralité carbone 2050, késaco ?
Mesure phare de la lutte contre le changement climatique, l’objectif neutralité carbone a été fixé pour 2050 par l’Union européenne et la France, conformément à l’Accord de Paris. Objectif ? Réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre produites par les activités humaines (bâtiment, transport, industrie…) et développer des énergies renouvelables !

Les réglementations qui encouragent les propriétaires à franchir le pas

Pour aider les Français jouer un rôle actif dans cette transition, le gouvernement a développé plusieurs dispositifs dédiés à la rénovation énergétique pour faciliter ces travaux. Voici un état des lieux des plus récentes :

  • Le dispositif MaPrimeRénov

MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’État destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements. Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location. Le montant de l’aide dépend des revenus du foyer et des travaux réalisés (isolation, chauffage, ventilation, etc.).

  • Le dispositif MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné

Depuis 2024, pour les rénovations globales (c’est-à-dire un ensemble cohérent de travaux qui permettent un vrai saut énergétique), un accompagnement est désormais obligatoire.

Ce Parcours Accompagné prévoit :

  • L’intervention d’un Accompagnateur Rénov’, un expert qui guide le propriétaire à chaque étape (audit, choix des travaux, devis, démarches),

  • Un objectif clair : au moins 2 classes énergétiques gagnées sur le DPE,

  • Des aides renforcées pour ce type de rénovation.

  • Une réglementation plus stricte pour les passoires thermiques

Depuis 2023, les propriétaires souhaitant vendre un bien classé F ou G doivent fournir un audit énergétique obligatoire. Cette contrainte s’intensifie en 2025 avec l’interdiction de location des logements classés G. gCette mesure encourage les propriétaires à faire des travaux avant la date limite pour éviter que leur logement reste vide.

Bon à savoir
Depuis plusieurs mois, l’audit énergétique est obligatoire pour la vente d’un logement classé E, F ou G. Résultat : les prix des DPE flambent, et cette tendance semble partie pour durer. On vous explique.
  • éco-PTZ, PAR… Des aides financières bienvenues !
Pour faciliter le financement des travaux, l’État a prolongé jusqu’en 2027 l’éco-PTZ (prêt à taux zéro), permettant de financer des rénovations sans avance de frais. En parallèle, le Prêt Avance Rénovation (PAR), garanti par l’État, cible les ménages modestes pour réaliser des travaux d’envergure. Ces dispositifs viennent compléter les "Coups de pouce économies d'énergie" toujours en vigueur pour l’isolation et le chauffage.
  • Les copropriétés incitées à passer à l’action
Depuis 2023, les syndics ont l’obligation d’inscrire la rénovation énergétique à l’ordre du jour des assemblées générales. Cette mesure permet d’accélérer la prise de décision et inciter les copropriétaires à s’engager dans des travaux d’amélioration de la performance énergétique des immeubles collectifs.

De plus, le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété, lancé en 2021, a été renforcé en 2022 et 2024 pour faciliter les projets de rénovation globale dans les immeubles. Cette aide financière permet aux copropriétés d’accéder à des financements pour des travaux d’isolation, de modernisation du chauffage ou encore d’amélioration de la ventilation.

Pour aller plus loin : Comment bien lire un DPE ?

De la bonne volonté, oui… mais pas mal de stress aussi !

Si l’envie de passer à l’action est bel et bien présente, les obstacles restent parfois difficiles à surmonter. Ainsi, selon l’étude près de 6 propriétaires français sur 10 estiment manquer d’informations pour mener à bien un projet de rénovation. D’autre part, pour 62 % des sondés, le coût des travaux est un frein important, suivi par la difficulté de trouver des professionnels de confiance (39 %), la peur des malfaçons (33 %) et le risque de dépassement budgétaire (31 %).

Pour finir, 18 % des répondants estiment que les contraintes administratives pour obtenir les autorisations nécessaires ou accéder aux aides financières existantes les empêchent de se lancer. Pas facile de se retrouver dans la jungle des informations !

Un besoin fort de réassurance… et d’expertise ciblée !

En matière d’immobilier, une règle est sûre : pour se lancer en toute sérénité, il faut être bien accompagné. 88 % des sondés confirment : un accompagnement par un maître d'œuvre ou un courtier en travaux est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. 60 % se disent même prêts à se tourner vers un expert qualifié.

Par ailleurs, l’étude met en lumière quelques pistes des professionnels de la rénovation énergétique pour offrir plus de transparence à ceux qui souhaitent se lancer : digitalisation des démarches, des offres en clés en main pour surmonter la complexité des projets et le jonglage entre les différents intervenants, et un accompagnement financier pour être au point sur toutes les aides mobilisables. Espérons que le message sera entendu !

Bien décidé à rénover votre logement ? S’entourer des bons experts peut faire toute la différence ! Entre accompagnement sur-mesure, aides financières et solutions clés en main, il existe aujourd’hui pléthore d’outils et des experts pour transformer votre projet en succès. À vous de jouer !

Sur le même sujet