Pourquoi choisir d'épargner pendant le Black Friday ?
Le Black Friday ou « vendredi noir » est un évènement commercial venu des États-Unis et du Canada. Généralement, il se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving et marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année. Dans les années 2010, cet événement s’est exporté en France pour faire le bonheur des amateurs de bonnes affaires. Aujourd’hui, la majorité des commerçants organisent « la semaine du Black Friday » et proposent des réductions à leurs clients.
Si le Black Friday s’est rapidement popularisé dans l’Hexagone, il est de plus en plus controversé. Selon une étude de l'Observatoire Société & Consommation, 59 % des Français ne souhaitent pas profiter du Black Friday cette année, contre 43 % en 2019. Le désintérêt pour cette semaine de promotions progresse chaque année.
8 Français sur 10 estiment ainsi que le Black Friday pousse à la surconsommation. Face à la prise de conscience de l’impact de la surconsommation sur l’environnement, la plupart des Français comptent déserter les magasins pendant la période du Black Friday.
Si vous faites partie des indécis, sachez que si vous résistez au Black Friday, vous pouvez augmenter vos chances d’être propriétaire ! Comment ? Les équipes de Pretto vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur l'importance de l’apport personnel !
Pourquoi résister aux promotions du Black Friday ?
Vous ne rêvez pas : résister aux promotions du Black Friday est l’un des moyens d’accéder à la propriétaire… mais comment ? Vous êtes déjà au courant, mais la meilleure façon de réaliser des économies, ce n’est pas d’acheter des écouteurs sans fil à moitié prix, mais plutôt de garder vos sous !
Vous comptiez allouer un budget spécial pour profiter du Black Friday ? Épargnez-le plutôt pour accéder à la propriété au plus vite !
En effet, il peut être difficile de réussir à épargner au quotidien, mais si vous décidez d’épargner l’argent initialement prévu pour le Black Friday, vous pouvez venir gonfler l’apport personnel qui doit servir à financer votre projet immobilier. Si la plupart des experts de l’immobilier conseille d’avoir un apport personnel à hauteur de 10 % du capital emprunté, il est avantageux d’avoir un apport personnel plus important.
Pourquoi l’apport personnel est-il important ?
La plupart des établissements prêteurs demandent un apport personnel à hauteur de 10 % du capital emprunté avant d’accorder un prêt immobilier. L’apport personnel doit permettre à l’emprunteur de payer les frais annexes inhérents à son achat immobilier, c’est-à-dire les frais de notaire et les frais de garantie.
Certaines banques proposent des prêts à 110 % qui permettent aux emprunteurs de financer leur projet immobilier et les frais annexes. Néanmoins, ces prêts immobiliers un peu spéciaux sont rarement accordés. En effet, ils présentent un risque d’impayés plus élevé pour la banque.
Si votre apport personnel doit permettre – avant tout – à payer les frais annexes de votre achat immobilier, il représente également un bon indicateur pour la banque. En effet, il s’agit d’un élément qui va rassurer la banque quant à votre capacité à épargner et garder des comptes bancaires sains. Plus votre apport personnel sera élevé, plus la banque sera « rassurée » et encline à vous accorder un prêt immobilier aux meilleures conditions.
Le taux immobilier appliqué au prêt immobilier va dépendre d’une multitude de facteurs, dont le niveau de risque de la banque à ne pas être remboursée dans sa totalité. Plus le risque est bas, plus la banque sera susceptible d’accorder un prêt immobilier avec un taux d’intérêt moins élevé que la moyenne.
Étant donné l’importance de l’apport personnel dans la réalisation de votre projet immobilier, comptez-vous épargner pendant le Black Friday ? Êtes-vous convaincu(e) ?