Quelles aides pour mes travaux de rénovation énergétique ?
Vous souhaitez réaliser des travaux afin d'améliorer l'isolation de votre logement et diminuer votre facture énergétique ?
Nous vous expliquons dans cet article la différence entre ces aides, leurs conditions d’éligibilité et leur montant maximal.
Les primes nationales : MaPrimeRénov' et les aides "Coup de pouce" pour financer vos travaux de rénovation énergétique
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ peut vous aider à financer vos travaux d’isolatio), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement.
Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et équipements, ainsi que de vos revenus. Pour les ménages modestes, le plafond des travaux est fixé à 35 000 € HT.
Les “Coups de pouce”
Accessibles à tous sans condition de ressources, les aides "coups de pouce" bonifient certains travaux liés à la rénovation énergétique des maisons individuelles et bâtiments collectifs (chauffage, isolation, thermostat, etc.) ou à la sortie des énergies carbonées (transition du fioul à une source de chaleur renouvelable par exemple).
Les “coups de pouces” sont néanmoins réservés à des travaux d’une certaine envergure : l’économie d’énergie doit être avérée et substantielle (55 % pour les maisons, 35 % pour les bâtiments collectifs).
À cet égard, les travaux doivent être réalisés sur la base d'un audit énergétique et contrôlés par un bureau de contrôle indépendant.
Le crédit d’impôt : l'aide forfaitaire pour vos travaux de rénovation énergétique
Autre type d’aide à votre disposition : le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), une aide forfaitaire en fonction des travaux réalisés et de vos ressources.
Pour bénéficier de cette aide, les travaux doivent :
être éligibles (chauffage et eau chaude sanitaire, isolation thermique, etc.)
être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garant de l'Environnement)
être réalisés dans un logement occupé en tant que résidence principale par son propriétaire et achevé depuis plus de deux ans.
Le crédit d’impôt doit être sollicité lors de la déclaration d'impôt de l'année suivante.
Les prêts aidés : l'éco PTZ et le Prêt Action logement, les aides de l'Etat pour vos travaux écolo
Par ailleurs, il existe également un certain nombre d’aides financières nationales et régionales (prêts à conditions spéciales, subventions, etc.) dont voici les principales.
L'éco-prêt à taux zéro
En termes de conditions, les travaux doivent :
être éligibles (chauffage et eau chaude sanitaire, isolation thermique, etc)
être réalisés par des professionnels qualifiés RGE
concerner un logement achevé depuis plus de 2 ans et déclaré comme résidence principale
Un éco-PTZ s’obtient auprès d’une banque en présentant des devis d’entreprises RGE.
Le Prêt d’Action Logement
L’association Action Logement propose le prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique à 1,5 %, d’un montant maximal de 10 000 € pour vos travaux de rénovation énergétique.
Les conditions pour y être éligible :
- être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés
- être propriétaire du logement que vous occupez ou propriétaire d’un logement que vous louez à un tiers
- justifier que votre logement est utilisé ou est destiné à être utilisé en tant que résidence principale de votre locataire ; est situé sur le territoire métropolitain ou dans les DROM ; fait l’objet d’une attestation justifiant que les travaux remplissent les conditions requises dans le cadre de l’éco-prêt à taux zéro.
Des plafonds de ressources peuvent s’appliquer.
Les aides de l’Anah : des subventions en faveur de la transition écologique des logements
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) propose un accompagnement et des subventions pour réaliser des travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 %.
Parmi ces aides, on trouve MaPrimeRénov' Sérénité et MaPrimeRénov', pour les propriétaires occupants. L'aide peut également concerner des travaux d'amélioration de votre logement (par exemple, travaux de rénovation de réseaux d'eau, d'électricité ou de gaz).
Pour cela, l'Anah propose les aides Habiter Sain ou Habiter Serein. Vous pouvez aussi bénéficier de l'aide Habiter Facile pour adapter votre logement à votre perte d'autonomie (par exemple, pour l'installation d'un monte-escalier électrique). Enfin, si vous êtes propriétaires bailleurs, vous pouvez bénéficier de l'aide Loc' Avantages pour réaliser des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique.
Sont éligibles :
Les propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de ressources définis par l'Anah
Les propriétaires bailleurs
Les aides régionales : les aides que vous pouvez demander à votre région pour un logement 100 % écolo
A l’échelle locale, il existe également des aides pour inciter aux travaux de rénovation énergétique. Ces aides peuvent être accordées par les communes, les départements ou encore les régions.
Ces aides et les démarches à réaliser varient en fonction des territoires mais les mêmes types de travaux sont généralement éligibles (isolation, changement d’équipement, etc.)
La TVA à taux réduit, une aide peu connue mais utile pour le financement de vos travaux énergétiques
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucune démarche à faire pour bénéficier de cette aide : la réduction se fera directement sur la facture proposée par le professionnel.
Cette TVA réduite s’applique :
Aux travaux éligibles pour le CITE (voir plus haut)
Aux propriétaires occupants ou bailleurs, aux syndicats de copropriété, aux locataires et occupants à titre gratuit, aux SCI (sociétés civiles immobilières)
Aux logements achevés depuis plus de deux ans
Pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides sont mises en place par l'Etat.
Les conditions d'éligibilité ne sont pas les mêmes en fonction des différentes aides.